KultureGeek Internet Google l’emporte : le droit à l’oubli sur Internet se limite à l’Europe et non au monde

Google l’emporte : le droit à l’oubli sur Internet se limite à l’Europe et non au monde

24 Sep. 2019 • 16:53
3

Le droit à l’oubli ne sera pas appliqué au monde entier, comme l’avait demandé la CNIL. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché aujourd’hui et a décidé que ce droit resterait limité à l’Europe, donnant raison à Google qui se défendait face à la CNIL.

Google Droit Oubli

Consacré en 2014 par la justice européenne, le droit à l’oubli permet à chaque Européen d’obtenir, sous conditions, la suppression de liens qui s’affichent dans les résultats d’un moteur de recherche après une requête portant sur son nom.

Dans son litige face à Google, la CNIL estimait que les suppressions de liens devaient s’appliquer sur toutes les versions du moteur de recherche dans le monde pour être efficaces. Le groupe américain, soutenu par plusieurs organisations de défense des droits, avait répondu que le respect du droit à l’oubli au-delà des frontières de l’Union européenne aurait engendré des risques pour la liberté d’expression, en particulier dans certains pays autoritaires. Google avait donc contesté sa condamnation devant le Conseil d’État français, plus haute juridiction administrative du pays, qui a dans la foulée sollicité l’avis de la CJUE.

« Il n’existe pas, pour l’exploitant d’un moteur de recherche qui fait droit à une demande de déréférencement (…), d’obligation découlant du droit de l’Union de procéder à un tel déréférencement sur l’ensemble des versions de son moteur », même si rien ne l’interdit « non plus », estime la CJUE. « Le droit de l’Union oblige toutefois l’exploitant d’un moteur de recherche à opérer un tel déréférencement sur les versions de son moteur correspondant à l’ensemble des États membres », est-il souligné.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Bowerbaugh(via l'app )
    Donc ils ont le droit de voler les données perso des européens si ils font ca ailleurs qu’en Europe… google = 🤮🤮🤮🤮🤮

    Pour ceux qui le souhaitent je vous conseil deux moteurs de recherche qui respecte vos droits, Qwant et DuckDuckGo.

    • Raoul
      C’est le droit Américain ça pas Google (pas que). Les étrangers ont toujours eu moins de droits que les Américains comme sur le surveillance de masse par exemple.
      • Bowerbaugh(via l'app )
        Ho! Les vilains lobbyistes de chez google qui ont réussi autorisé à contourner nos droits fondamentaux, google doit être écœuré d’avoir le droit d’exploité nos données perso à notre insus. 😂 😂 😂 Comme d’habitude la seul façon de les arrêter c’est d’arrêter d’utiliser leurs services en masse(plus facile à dire qu’à faire je sais) DuckDuckGo et Qwant sont nos amis « EUX! »

Les derniers articles

Xiaomi 17 et 17 Pro Arriere Deuxieme Ecran

Xiaomi va continuer avec l’écran à l’arrière pour ses futurs smartphones

19 Oct. 2025 • 9:32
1 Mobiles / Tablettes

Après le succès commercial des Xiaomi 17, le constructeur officialise son intention de poursuivre et d’améliorer...

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
3 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site