Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Les radios veulent que Spotify, Deezer et les autres aient des quotas de musiques francophones

Les radios veulent que Spotify, Deezer et les autres aient des quotas de musiques francophones

Spotify, Deezer, Apple Music et les autres services de streaming sont en concurrence avec les radios. Celles-ci ont justement décidé de réagir et réclament des quotas francophones.

Dans une lettre adressée au ministre de la Culture (et consultée par l’AFP), les dirigeants des radios des groupes Lagardère, NRJ, Radio France, France Médias Monde et les patrons des radios du groupe M6 (RTL), des Nouvelles éditions indépendantes (Radio Nova) et du Sirti (Syndicat des radios indépendantes) estiment que « la radio doit avoir toute sa place dans cette réforme d’envergure ». Ils écrivent : « Une exposition plus efficace de la création musicale francophone à la radio dans un monde concurrencé par les nouveaux acteurs numériques doit être trouvée ».

Les radios jugent qu’elles « ne peuvent être les seules à participer à cet effort, tandis que les acteurs digitaux proposent une offre musicale sans prendre leur part d’obligations ». C’est pour cette raison qu’elles proposent « des quotas de diffusions francophones au sein des offres gratuites des plateformes de streaming ».

Les quotas actuels, décidés en 1994, obligent les radios à diffuser aux heures de grande écoute un minimum de 40% de chansons d’expression française, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions. Le dispositif a été durci en 2016 : si plus de la moitié de ces quotas est concentrée sur dix titres, les diffusions supplémentaires de ces titres ne sont pas prises en compte. Une mesure dite de « plafonnement des rotations » jugée « liberticide » par les radios privées.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Qu’ils s’occupent de balayer devant leur porte avec leurs quotas !! Ou que la musique francophone soient meilleurs !! Parce que ces quotas ont tué la radio (Fun radio avait une émission le fun live et fun radio fait du bruit dans les années 90 ! Et on pouvait au moins écouter de la vraie musique pas ces machins passé au vocodeur inaudible sans aucun instrument derrière et formater pour faire des sous !

    (Aaaaaaah la vache ça va mieux 🤣)

  2. Et au cas où (pour celui qui ne suit pas au fond) ça n’a pour but UNIQUEMENT d’augmenter les droits d’auteurs de nos cher compatriotes qui s’amuse à pousser la chansonnette hein sûrement pas pour faire découvrir notre (hum) si belle (mouarf) musique (usurpé comme mot) française…

  3. Plus de Aya N pour faire valoir la musique française !!!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |