TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Spotify, Deezer, Apple Music et les autres services de streaming sont en concurrence avec les radios. Celles-ci ont justement décidé de réagir et réclament des quotas francophones.

Dans une lettre adressée au ministre de la Culture (et consultée par l’AFP), les dirigeants des radios des groupes Lagardère, NRJ, Radio France, France Médias Monde et les patrons des radios du groupe M6 (RTL), des Nouvelles éditions indépendantes (Radio Nova) et du Sirti (Syndicat des radios indépendantes) estiment que « la radio doit avoir toute sa place dans cette réforme d’envergure ». Ils écrivent : « Une exposition plus efficace de la création musicale francophone à la radio dans un monde concurrencé par les nouveaux acteurs numériques doit être trouvée ».
Les radios jugent qu’elles « ne peuvent être les seules à participer à cet effort, tandis que les acteurs digitaux proposent une offre musicale sans prendre leur part d’obligations ». C’est pour cette raison qu’elles proposent « des quotas de diffusions francophones au sein des offres gratuites des plateformes de streaming ».
Les quotas actuels, décidés en 1994, obligent les radios à diffuser aux heures de grande écoute un minimum de 40% de chansons d’expression française, dont la moitié au moins provenant de nouveaux talents ou de nouvelles productions. Le dispositif a été durci en 2016 : si plus de la moitié de ces quotas est concentrée sur dix titres, les diffusions supplémentaires de ces titres ne sont pas prises en compte. Une mesure dite de « plafonnement des rotations » jugée « liberticide » par les radios privées.
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...
10 Dec. 2025 • 20:03
(Aaaaaaah la vache ça va mieux 🤣)