TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G commence doucement mais sûrement à s’installer dans certains pays. Il faudra attendre 2020 pour l’avoir dans les pays européens et donc en France. Stéphane Richard a justement évoqué ce sujet avec le magazine Entreprendre.

Pour le PDG d’Orange, la 5G sera tout particulièrement intéressante pour les professionnels, au point qu’il parle d’une « révolution ». Il estime que la 5G « va changer la façon de produire et de travailler, la façon de concevoir une usine ou encore d’en assurer la maintenance prédictive ». Un discours similaire est tenu pour la voiture connectée et autonome. Cependant, le public ne devrait pas connaître une rupture au vu de ses usages.
« Pour le grand public, la 5G s’inscrira dans une forme de continuité. Au niveau des usages grand public tels que nous les connaissons aujourd’hui, il n’est pas question d’une rupture aussi forte que celle que j’évoquais dans le secteur professionnel », explique Stéphane Richard. Il souligne cependant que la consommation de contenus comme les médias, le sport et d’autres va s’améliorer grâce à la 5G.
« Dès que nous aurons des fréquences, nous commencerons les déploiements. Nous n’avons pas un besoin immédiat de la 5G car nous avons à peine terminé la 4G. Nous pouvons continuer à vivre avec de la 4G durant quelques années », souligne le PDG d’Orange, précisant qu’il ne faut pas être en retard par rapport aux Américains et aux Chinois pour autant.
Dans le reste de l’interview, Stéphane Richard parle des investissements d’Orange (7 milliards d’euros par an), de sa position de leader dans le déploiement de la fibre, de son envie de proposer le meilleur réseau fixe et mobile possible, des services comme Orange Bank et la maison connectée, ainsi que sa situation en Afrique.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...
2 commentaires pour cet article :