Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux YouTube affirme avoir retiré 5 fois plus de contenus haineux lors du second trimestre 2019

YouTube affirme avoir retiré 5 fois plus de contenus haineux lors du second trimestre 2019

YouTube passe la vitesse supérieure. La plateforme de partage vidéo est accusée depuis plusieurs mois de ne pas être assez vigilante concernant « les contenus de haine ». Les vidéos suprémacistes, sexistes ou racistes pullulent littéralement sur le service, et la liste des griefs ne s’arrête pas là (exploitation des enfants, porno, appel au crime, etc.). Mais depuis quelques années, la montée en puissances des SJW aux Etats-Unis a rendu profondément caduque la position initiale des dirigeants de YouTube, qui était alors assez proche de certains courants libertariens (soit « laissons faire, sauf pour les nudes »).

Ce « laxisme » relatif serait désormais de l’histoire ancienne: YouTube vient de publier un communiqué pour dévoiler ses efforts récents en terme de censure contrôle des contenus. Lors du second trimestre de l’année, YouTube aurait ainsi éliminé 17 000 chaines , plus de 100 000 vidéos, et 500 millions de commentaires (!!), soit un volume de contenus effacés 5 fois plus important que lors du trimestre précédent. Corollaire de cette frénésie de censure, le géant américain peine parfois à tracer une ligne de démarcation bien claire entre ce qui relève de la liberté de parole et ce qui est assimilable à un discours de haine.

Dans le détail, 67% des contenus éjectés de la plateforme lors du Q2 étaient des scams ou des spams. Autre chiffre notable : 87% des vidéos retirées ont été sélectionnées par un système automatisé de contrôle. Les contenus haineux ne représentent au final que 1,2% de l’ensemble des contenus retirés par YouTube lors du Q2, loin derrière la nudité ou les vidéos à caractère sexuels (14,8%). Finalement, c’est à se demander si tout ce ramdam n’a pas été organisé pour imposer un système de censure toujours plus puritain…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |