TENDANCES
Comparateur
- AUTO
YouTube a enfreint la loi en exposant les enfants à des vidéos inappropriées ou en collectant des données personnelles les concernant. Pour cette raison, le filiale de Google va payer une amende comprise entre 150 et 200 millions de dollars, selon Politico et d’autres médias américains.
La Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission, FTC) devrait annoncer sa décision sur cet accord en septembre. S’il est approuvé par le ministère de la Justice, l’accord deviendra le plus important à ce jour dans une affaire impliquant la protection de la vie privée des enfants.
En avril 2018, 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance avaient déposé une plainte auprès de la FTC. Elles accusaient YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone) sans que les parents le sachent, et de s’en servir pour permettre de la publicité ciblée. Selon ces associations, cela enfreint la loi américaine COPPA qui interdit depuis 1998 la collecte et l’utilisation commerciale de données des enfants de moins de 13 ans sans l’accord explicite des parents.
La gestion des vidéos d’enfants ou pour enfants est un dossier épineux pour YouTube, également critiqué pour ne pas assez protéger son site des pédophiles. YouTube a pris ces derniers mois des mesures fermes, comme interdire la possibilité de commenter la plupart des vidéos montrant des mineurs.
Le secteur du numérique a connu un ralentissement en 2024 de sa croissance en France, d’après les résultats annuels...
En construction dans le désert d’Atacama au Chili, l’Extremely Large Telescope (ELT) s’annonce comme une prouesse technologique...
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
11 Dec. 2024 • 15:15
11 Dec. 2024 • 14:48
11 Dec. 2024 • 12:45
Un commentaire pour cet article :