Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Cerebras : un processeur géant de 1 trillion de transistors pour l’intelligence artificielle

Cerebras : un processeur géant de 1 trillion de transistors pour l’intelligence artificielle

La startup californienne Cerebras Systems vient de dévoiler un processeur « géant », et l’on ne parle pas seulement ici de ses performances. La plaque WSE (Wafer Scale Engine) sur laquelle sont installés les 1200 milliards de transistors (!!) occupe en effet une surface de 46 225 mm2, ce qui met bien sûr à l’amende les processeur de nos smartphones ou ordinateurs. La puce de Cerebras est en fait le plus grand processeur jamais conçu, des dimensions absolument hors normes qui permettent de « caser » 400 000 cœurs ou bien encore 18 Go de mémoire sur puce (on-ship).

Cerebras ne précise pas encore les performances de ce processeur monumental (on sait juste que certains très gros calculs passeraient de plusieurs mois à plusieurs minutes de traitement), mais l’on sait tout de même que ce monstre est destiné essentiellement au secteur de l’IA. La puce chauffe tellement à l’usage qu’elle sera vendue sous la forme d’un package, avec un système de refroidissement intégré. On suppose aussi qu’il faudra un très gros, un très très gros supercalculateur pour accueillir ce géant de silice. Pas encore de date de disponibilité, et quant au prix, il devrait être aussi monumental que le processeur…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Ce n’est pas 1 trillion, c’est 1 billion, trillion en anglais c’est billion en français, d’ailleurs 1200 millards ça fait 1,2 billion

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |