TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le deuxième trimestre a été compliqué pour Samsung. Le constructeur coréen a publié ses résultats financiers aujourd’hui et affiche un bénéfice net en recul de 53%. Le bénéfice d’exploitation a, lui, reculé de 56%.

« La faiblesse et les baisses de prix sur le marché des puces mémoire ont persisté (…) malgré une reprise limitée de la demande », explique Samsung. La division des smartphones a réalisé « de plus fortes ventes de nouveaux modèles grand public, mais a été globalement affaiblie par de moindres ventes de modèles haut de gamme et une hausse des dépenses de marketing », a ajouté le géant sud-coréen. On comprend facilement que les Galaxy S10 ont souffert ce trimestre.
Dans le détail, le chiffre d’affaires de Samsung a été de 56 130 milliards de wons (42,61 milliards d’euros), en recul de 4% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice net a été de 5 180 milliards de wons (3,93 milliards d’euros), en recul de 53%. Quant au bénéfice d’exploitation, il a été de 6 600 milliards de wons (5 milliards d’euros), en recul de 53%. C’est le deuxième trimestre d’affilée que Samsung affiche un bénéfice divisé par deux.
La situation ne va pas forcément s’arranger avec le temps à cause du contentieux commercial entre le Japon et la Corée du Sud, marqué par des restrictions imposées par Tokyo aux exportations de produits chimiques cruciaux pour l’industrie électronique sud-coréenne. Samsung dit faire « face à des défis » qui pourraient lui jouer un mauvais tour au second semestre.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...