TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le deuxième trimestre a été compliqué pour Samsung. Le constructeur coréen a publié ses résultats financiers aujourd’hui et affiche un bénéfice net en recul de 53%. Le bénéfice d’exploitation a, lui, reculé de 56%.
« La faiblesse et les baisses de prix sur le marché des puces mémoire ont persisté (…) malgré une reprise limitée de la demande », explique Samsung. La division des smartphones a réalisé « de plus fortes ventes de nouveaux modèles grand public, mais a été globalement affaiblie par de moindres ventes de modèles haut de gamme et une hausse des dépenses de marketing », a ajouté le géant sud-coréen. On comprend facilement que les Galaxy S10 ont souffert ce trimestre.
Dans le détail, le chiffre d’affaires de Samsung a été de 56 130 milliards de wons (42,61 milliards d’euros), en recul de 4% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice net a été de 5 180 milliards de wons (3,93 milliards d’euros), en recul de 53%. Quant au bénéfice d’exploitation, il a été de 6 600 milliards de wons (5 milliards d’euros), en recul de 53%. C’est le deuxième trimestre d’affilée que Samsung affiche un bénéfice divisé par deux.
La situation ne va pas forcément s’arranger avec le temps à cause du contentieux commercial entre le Japon et la Corée du Sud, marqué par des restrictions imposées par Tokyo aux exportations de produits chimiques cruciaux pour l’industrie électronique sud-coréenne. Samsung dit faire « face à des défis » qui pourraient lui jouer un mauvais tour au second semestre.
Le chiffre a de quoi donner le tournis : parallèlement à l’annonce de l’arrivée de Gemini sur Android Auto, Google a...
L’association autrichienne Noyb, connue pour son combat en faveur de la protection des données, a adressé une mise en demeure à...
Les droits de douane auraient-ils « bon dos » ? Lors de sa dernière publication de résultats, Sony a averti les...
La société israélienne de cyberintelligence NSO Group, tristement connue pour son logiciel espion Pegasus, a été...
Le futur Nothing Phone 3 sera nettement plus cher que ses prédécesseurs : le CEO Carl Pei a teasé l’appareil tout en...