TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le torchon brûle entre la France et les États-Unis. Donald Trump n’apprécie pas que la France décide de taxer les sociétés technologiques qui, pour la plupart, sont des sociétés américaines. Le président américain a même menacé la France de représailles douanières sur le vin.

Bruno Le Maire veut que les tensions se calment au plus vite au sujet des taxes. « Nous souhaitons travailler étroitement avec nos amis américains à une taxation universelle des activités digitales », a déclaré samedi le ministre de l’Économie, ajoutant vouloir parvenir à un tel accord d’ici au G7 des chefs d’État à Biarritz fin août.
Selon Bruno Le Maire, mélanger les taxes des sociétés technologiques et celles du vin n’est pas « de bonne politique » parce que ce sont deux sujets qui « n’ont rien à voir » entre eux. « Ce que je constate, c’est que ces tarifs douaniers n’ont pas empêché depuis vingt ans une très forte augmentation de la consommation de vin américain en Europe et en France puisque le volume a augmenté de plus de 30% au cours des dix dernières années », a expliqué le ministre selon l’AFP.
Un autre élément mis en avant par Bruno Le Maire est que la taxe ne concerne pas exclusivement des sociétés américaines. « Il n’y a de notre part aucune volonté de cibler spécifiquement les entreprises américaines », a fait savoir le ministre.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...