TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google, tout comme Apple, prend 30% de commission pour tout achat d’une application ou d’un achat intégré au sein d’une application. Ce taux est jugé beaucoup trop élevé par différents développeurs, ce qui les pousse à contourner le système.
![]()
Le dernier en date à le faire est Tinder. L’application de rencontre a mis en place un nouveau système de paiement sur son application qui ne se repose pas sur celui de Google. L’utilisateur qui décide de prendre la formule payante est ainsi invité à entrer son numéro de carte bancaire plutôt qu’utiliser le paiement avec Google Play. Ce choix permet à Tinder de toucher 100% de la somme et non 70%.
Tinder est loin d’être la seule application à procéder de la sorte. Sur iPhone, Spotify et Netflix ne proposent plus aux utilisateurs de s’abonner depuis leurs applications respectives puisque cela les obligerait à donner 30% de leur abonnement à Apple tous les mois. Les utilisateurs doivent donc s’abonner depuis les sites respectifs et ensuite se connecter avec les identifiants sur les applications. Du côté d’Android, Epic Games ne propose pas son jeu Fortnite sur le Play Store, les joueurs doivent le télécharger manuellement depuis Internet pour l’installer. Là encore, l’idée est de contourner les 30% de commission.
Netflix, Spotify, Tinder… Ce sont des applications populaires et ce choix de contourner la commission pourrait s’appliquer à d’autres services avec le temps s’ils décident de suivre le pas.
Withings BPM Vision s’inscrit dans une tendance de fond : rendre le suivi cardiovasculaire à domicile plus simple, plus fiable et plus...
Nintendo et Illumination ont diffusé une nouvelle bande-annonce pour Super Mario Galaxy le film lors d’un Nintendo Direct spécialement...
Microsoft a transmis au FBI les clés de récupération nécessaires pour déverrouiller les supports de stockage...
Meta a annoncé la suspension immédiate de l’accès à ses personnages créés par intelligence artificielle...
Netflix démarre fort l’année 2026 avec un mois de février particulièrement chargé en nouveautés....
25 Jan. 2026 • 17:38