Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La Chine espionne les touristes en installant un logiciel espion sur leurs téléphones

La Chine espionne les touristes en installant un logiciel espion sur leurs téléphones

Les agents des frontières chinoises se chargent d’installer un logiciel espion sur les téléphones des touristes pour récupérer les e-mails, les messages, les contacts, les appels passés, les données du calendrier, les pseudos utilisés dans certaines applications, ainsi que les données de l’appareil (marque, modèle, etc).

La révélation est faite par un groupe de médias regroupant notamment le New York Times et The Guardian. L’installation se fait pour les touristes qui passent par certains points de passage de la région du Xinjiang. Celle-ci est connue pour mener une surveillance intensive des groupes ethniques minoritaires (majoritairement musulmans) qui y vivent. L’application a pour nom BXAQ ou Fēng cǎi.

L’application envoie les données récupérées sur un serveur pour ensuite créer une gigantesque base de données. Elle va au-delà des simples données en réalité puisqu’elle fouille le téléphone et cherche 73 000 fichiers spécifiques. Ces fichiers comprennent notamment du contenu extrémiste et des extraits du Coran.

Officiellement, les agents des frontières ont pour consigne de supprimer l’application du téléphone une fois que l’analyse est effectuée. Dans les faits, certains ne le font pas tout le temps et il arrive que des touristes aient toujours l’application — sauf s’ils pensent à l’effacer d’eux-mêmes.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

22 commentaires pour cet article :

  1. Et l’info vient des USA, comme le pseudo espionnage par Huawei depuis des mois mis en avant avec des sanctions radicales anticommerciales et de préférence patriotique, toujours pas prouvé bien sûre…

    • Pas vraiment
      Le Monde – Les douaniers chinois installent des logiciels espions sur les téléphones de touristes entrant au Xinjiang

      Le logiciel vérifie si les téléphones contiennent des références à une liste de 73 000 sujets.
      https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/07/02/les-douaniers-chinois-installent-des-logiciels-espions-sur-les-telephones-de-touristes-entrant-au-xinjiang_5484449_4408996.html

    • Il y a deja eu une opération de ce genre (en plus des affaires Renault et du Royal Wok)

      Propagande du journal ‘’Le Monde’’ contre la présence chinoise en Afrique : Des allégations sur un prétendu espionnage balayées d’un revers de main

      L’effet escompté était de nuire à la forte présence de la Chine sur le continent noir. Puisqu’il est de coutume, d’autres médias français devraient faire le relai pour en faire une affaire bruyante. Dans ce contexte, des journalistes de RFI se sont adressés à Paul Kagamé pour connaitre son avis sur le sujet.

      Il a répondu que les africains sont entourés d’innombrables espions qui ne sont pas des chinois. Cette réponse du nouveau président de l’UA n’a pas été diffusée en boucle sur l’organe de propagande comme il le fait pourtant d’habitude avec d’autres éléments d’interview.

  2. Aucun des deux n’est digne de confiance et les deux tirent sur la corde dans leur sens, y a pas un gentil et un méchant …

  3. En pratique: arrivant au contrôle des passeports, l’officier donc prend ton téléphone et installe l’app BXAQ qui n’existe même pas (ok pour Feng Cai qui est 100% chinois) et règle dans les paramètres accès a tout: localisation, photos, mails… etc… et personne ne dit rien? C’est quand même quelque chose de mettre cette info et de la relayer sur iAddict… c’est limite de la désinformation et de l’incitation à la haine 😆

    • Frederic L.

      Comment savez vous que c’est de la désinformation ? Les journalistes du New York Times, du Guardian et d’autres ne sont donc pas dignes de confiance ? Ou vous avez simplement décidé, ce qui reste votre choix, de ne pas croire ces informations fournies après enquête ? Quant à l’incitation à la haine, franchement…

      • Dignes de confiance ?
        Ce sont eux aussi les dénonciations Huawei et on cherche toujours une preuve….Vous êtes aveugle ou quoi ?

      • Mec
        Qui donne son téléphone pour qu’une application y sois installé sans ton consentement

      • Je penses qu’une bonne partie des gens qui commentent oublient un détail important : C’EST EN CHINE . Ils ont tellement de touristes que si vous ne donnez pas votre téléphone, vous n’entrez pas , c’est tout , ils n’ont pas besoin de touristes . Et de la même manière que tout le monde trouve normal qu’on vérifie leurs papiers , c’est pour eux logique de laisser des policiers « vérifier » leur téléphone.

      • Les gens qui commentent y ont été et donc peuvent se questionner 😆😆😆. Perso j’y suis allé une trentaine de fois sans avoir été inquiété, pour le business ou pour du tourisme. De toute façon, le filtre se fait par l’obtention du visa chinois. Après il est vrai que le xinjiang est une province à part, avec des extrémistes soit disant musulmans… pas intéressé d’y mettre les pieds 😆

      • Un peu de relecture critique ne ferait pas de mal de temps en temps au lieu de copier texto les articles des autres… c’est comme ça que la désinformation se propage… j’aime bien votre canard mais il y a quelques articles qui me font sauter au plafond 😄😄

  4. Le plus marrant dans cet article se sont les commentaires ><!

  5. Article bidon
    Qui donne sont téléphone pour qu’une application y sois installée. Purée les gars vos lecteurs ( trices) ne sont pas des gosses de la maternelle. Un peu de respect s’il vous plaît

  6. je compléterais par: … « sans sans rendre compte » ?

  7. Vous me saoulez avec ces articles de m*rdes, les États Unis sont les premiers à nous espionner qu’il y ai application installer ou pas, la seul différence est que la Chine le fait publiquement alors que les autres n’ont pas les couilles pour assumer, ce n’est pas la Chine qui écoute les communications sur le portable de la chancelière Allemande … alors arrêtons de se voiler la face et commençons à se regarder dans le miroir. Tous les etats/entreprises espionnent l’un pour des raisons de pouvoir sur l’information l’autre pour se faire un paquet de blé.

  8. C’est pas seulement la chine,c’est toutes les puissances mondiales qui espionnent ici et là puis dans une hypocrisie extrême accusent leurs voisins…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |