TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les sociétés comme Apple, Google, Facebook, Microsoft, Twitter et les autres doivent-elles se gérer elles-mêmes ? Ou doivent-elles avoir des règles définies par les États ? Pour Nick Clegg, responsable de la communication de Facebook, la bonne réponse est une régulation par les États.

« Ce ne sont pas aux sociétés privées, qu’elles soient grandes ou petites, de proposer ces règles. Ce sont aux responsables politiques élus démocratiquement dans le monde démocratique de le faire », a déclaré Nick Clegg, interrogé par la BBC. Le principal intéressé sait de quoi il parle puisqu’il a été le vice-Premier ministre du Royaume-Uni pendant cinq ans.
Il assure que des groupes puissants comme Facebook doivent mettre en avant leur « expérience » en défendant les régulations plutôt qu’en s’y opposant. Selon lui, il y a un « besoin pressant » de nouvelles « règles de conduite » que ce soit sur la vie privée, les élections, la protection des données ou les discours de haine.
Facebook est régulièrement accusé de ne pas faire assez pour empêcher la diffusion de fausses informations notamment pendant les élections. Le réseau social est également sous le feu des critiques après plusieurs récents scandales sur les données privées et notamment une faille dans la sécurité de sa messagerie WhatsApp. En complément, les régulateurs ont les géants du numérique dans leur viseur, au point que certains responsables politiques demandent un démantèlement de ces sociétés, jugées trop puissantes.
Orange, SFR et Bouygues Telecom annoncent la généralisation de l’outil « e-intervention », une initiative destinée...
L’Union européenne s’apprête à ouvrir officiellement la procédure d’appel d’offres pour ses futures...
Meta s’apprête à réduire considérablement les ressources allouées à la construction du métavers, un...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Google a levé le voile sur les recherches que les internautes ont le plus effectué tout au long de l’année 2025 sur son moteur...