TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nippon Ichi Software (NIS) est le studio à l’origine de la très culte licence Disgaea (apparue sur la PS2). Récemment, le studio japonais a connu la pire période de sa jeune histoire suite au lancement totalement raté de Disgaea RPG, la version mobile et multijoueur de sa célèbre franchise. Le jeu était pourtant le fruit de la collaboration entre NIS et Forward Works, une filiale de Sony, mais de gros soucis de serveurs ainsi que des bugs en cascade ont finalement conduit Sony à retirer le titre sur l’ensemble des plateformes de téléchargement; une triste première…
Quelques mois après ce fiasco, Disgaea RPG reste en cours de mise à jour, une situation inquiétante et qui surtout aurait plombé les finances du studio. NIS comptait en effet sur les recettes du jeu (in-apps et modèle freemium) pour ses frais de fonctionnement, et serait désormais dans l’incapacité de payer ses propres salariés !
Pire encore, le studio ne parviendrait pas à obtenir de crédit bancaire du fait de ses finances trop détériorées et serait donc obligé de revendre ses actions afin d’obtenir de l’argent frais. Côté Sony (Forward Works), on en est réduit à se confondre en excuses auprès des nombreux joueurs qui ont acheté du contenu in-app… et n’en verrons sans doute plus jamais la couleur. Ce fiasco, qui va peut être coûter la peau d’un des plus grands studios japonais, vaut sans doute aussi comme un avertissement : les studios trop empressés de récolter de l’argent facile avec des adaptations mobiles loin des standards « consoles et PC » savent désormais qu’ils peuvent subir le retour de bâton.
OpenAI franchit une nouvelle étape en annonçant aujourd’hui le lancement de ChatGPT Health. Cette section dédiée,...
Malgré l’omniprésence du marketing autour de l’intelligence artificielle, Dell révèle que les fonctions IA ne...
Ubisoft a pris la décision de fermer son studio Halifax au Canada. L’éditeur français a annoncé la cessation...
Razer a profité du CES 2026 pour lever le voile sur Project AVA, un concept/prototype qui entend redéfinir la relation entre...
Évidemment présent au CES 2026, Razer a une nouvelle fois attiré l’attention avec un concept audacieux baptisé Project...