TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La startup canadienne Damon Motors pourrait bien révolutionner la sécurité des motards. Cette toute jeune entreprise basée à Vancouver travaille en effet sur une technologie capable de détecter à 360° les collisions potentielles et d’avertir le pilote (en cas de danger) grâce à un procédé haptique.

Baptisé Advanced Warning System for Motorcycles (AWSM), ce système anticollision fonctionne grâce à une multitude de capteurs/radars/caméras; les données récupérées par ces différents composants ou appareils sont ensuite traitées en temps réel par un logiciel dédié (IA). L’AWSM est déjà doté d’une puissance de calcul et d’analyse impressionnante puisqu’il peut suivre jusqu’à 64 objets en mouvement autour du véhicule et bien sûr anticiper leurs trajectoires. En cas de danger imminent, l’AWSM avertit le pilote grâce à des LEDs disposées sur le tableau de bord et aussi avec un système haptique qui transmet des vibrations dans les poignées de la moto.
Le prototype actuel d’AWSM est pleinement fonctionnel, au point que la police de Vancouver prévoit d’équiper l’ensemble de son parc de BMW RTP1250 avec la technologie de Damon Motors. Ce système anti-collisions devrait aussi intégrer la future moto électrique de Damon Motors, une moto résolument en avance sur son temps, qui adaptera la position de la selle, des repose-pieds et du guidon en fonction de la physionomie du pilote et de sa posture sur la moto.
À mesure que les technologies d’intelligence artificielle générative progressent, la frontière entre...
Blue Origin, la société spatiale fondée par Jeff Bezos, a de nouveau reporté le second vol de sa fusée géante...
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...