TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les enceintes connectées commencent doucement à s’installer dans les foyers français. Il faut dire que la gamme s’est élargie au fil du temps avec des produits venant de Google, Amazon, Apple et d’autres constructeurs qui intègrent les assistants Alexa ou Google Assistant.
Selon une étude menée par Harris Interactive pour le CSA et Hadopi, un internaute français sur dix utilise une enceinte connectée. C’est moins qu’aux États-Unis et dans d’autres pays.
10% des internautes de plus de 15 ans ont déjà utilisé ces enceintes connectées tandis que près de la moitié (46%) des internautes a déjà utilisé un assistant vocal (Siri, Google Assistant, etc). Les usages sont assez basiques en l’état : 78% demandent la météo, 75% veulent une information depuis Internet. Mais il commence à avoir du progrès, notamment avec les pratiques culturelles et médias qui se font une place. L’écoute de musique depuis une enceinte connectée concerne 89% des internautes. Le taux est de 81% pour l’écoute d’une radio. Les usages domotiques (commande d’appareils ménagers, d’interrupteurs…) restent moins répandus et concernent 36% des utilisateurs d’enceinte connectée.
L’objet est encore considéré comme un gadget par un quart des utilisateurs et aujourd’hui seulement 4% des internautes non équipés ont l’intention d’en acheter une en 2019, considérant que ces enceintes proposent encore trop peu de services et aussi par crainte à l’égard des données personnelles. L’étude estime toutefois que d’ici 2025, les enceintes connectées pourraient être présentes dans 36% des foyers français.
L’accès à l’internet par satellite se démocratise à grande vitesse. Starlink vient en effet d’ajouter un...
Civilization VII VR sera la première version XR du célèbre jeux de stratégie. Cette version propose une expérience...
La guerre commerciale totale que les États-Unis viennent de démarrer va avoir des conséquences très lourdes pour un grand...
Donald Trump a annoncé être « très proche » de parvenir à un accord avec un...
Microsoft aurait réduit l’expansion de ses centres de données à l’échelle mondiale, retardant ou annulant des...