Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet HP Enterprise achète les supercalculateurs de Cray

HP Enterprise achète les supercalculateurs de Cray

Hewlett Packard Enterprise (HPE) vient de faire l’acquisition d’une des entreprises qui ont fait l’histoire de l’informatique. HPE a en effet acheté le fabricant de supercalculateurs Cray pour la somme de 1,3 milliard de dollars. Cray reste incontournable dans nombre de labos de recherche, dans les universités… et dans plusieurs agences fédérales américaines, une « clientèle » qui est désormais celle de HPE; grâce à ce rachat, le géant américain dispose aussi d’un catalogue de supercalculateurs qu’il pourra proposer à ses clients « corporate ».

Basée à Seattle, la firme Cray a rapidement gagné une renommée internationale grâce à ses supercalculateurs qui permettaient déjà de fantasmer sur un futur rempli de machines neuronales aussi intelligentes que l’homme; le Cray One fut longtemps le supercalculateur le plus puissant de la galaxie (ok, de la Terre seulement).

Le premier supercalculateur exascale américain sera l’Aurora, développé par Cray et Intel; ce monstre de puissance rentrera en service en 2021

Les ambitions n’ont guère changé : Cray collabore aujourd’hui avec AMD sur un projet gouvernemental de super-ordinateur à architecture exascale. Ce supercalculateur installée au Oak Ridge National Laboratory sera capable de traiter un quintillion d’opérations par secondes. Pour rappel, trois des dix supercalculateurs les plus puissants au monde sont des Cray.

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |