TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est un vrai évènement : pour la toute première fois, un organe a été livré à un patient… via un drone ! Ce 25 avril, un drone a transporté un rein de l’Hôpital St Agnes à Baltimore jusqu’au centre médical de l’Université du Maryland (UMD). Il n’aura fallu qu’une dizaine de minutes pour que le drone parcourt les 2,7 km séparant les deux établissements.
La prise de risque était minime malgré les apparences, y compris pour un patient qui attendait un nouveau rein depuis 8 ans; 44 vols d’essais ont été effectués au centre médical de l’Université du Maryland, pour un total de 700 heures de test ! Cette livraison spéciale n’est pas un caprice d’ingénieurs : capable de rejoindre deux points par le chemin le plus court (« en vol d’oiseau »), le drone permet de gagner énormément de temps par rapport à un moyen de locomotion traditionnel, sans compter le trafic qui peut encore ralentir (et mettre en péril) une livraison aussi « sensible » que celle d’un organe.
Comme on peut s’en douter, le drone utilisé pour la livraison d’organe a été entièrement conçu pour cette seule tâche; l’engin est muni d’un parachute (pour récupérer l’organe, aux cas où), d’une batterie de secours qui prend le relais si la première tombe en rade, d’un système d’alimentation doublonné, et même d’hélices surnuméraires, là encore pour palier au moindre souci d’ordre technique.
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Un commentaire pour cet article :