TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook n’en finit plus de payer la note du scandale Cambridge Analytica; la FTC s’apprêterait à donner une amende record (on parle de 5 milliards de dollars) et l’Europe a conclu un accord drastique avec le réseau social, qui devra revoir les termes et conditions d’utilisation de ses services (CLUF). Le Canada a pris son temps pour statuer dans cette affaire, mais la sentence vient de tomber après des mois d’enquête : le commissaire canadien à la vie privée affirme en effet que Facebook a bien violé les lois canadiennes fédérales et provinciales sur la confidentialité des données.

Daniel Therrien, Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Pour Daniel Therrien, Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, les griefs sont nombreux : accès non autorisés aux données des utilisateurs, absence de demande d’accord (de l’utilisateur), aucun contrôle des règles de confidentialité des apps, absence de chaîne de responsabilité, refus d’implémenter certaines modifications recommandées, absence d’audits sur les 5 dernières années, la liste des reproches est implacable.
Cette mise en accusation n’est pas (encore) suivie d’effets juridiques concrets, mais Mark Zuckerberg va devoir sans doute s’employer pour éviter l’amende et sans doutes de nouvelles mesures contraignantes.
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...