TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La découverte est majeure, et plusieurs conférences de presse étaient prévues un peu partout dans le monde (Bruxelles, Tokyo, Shanghaï, Taipei, Santiago). Le suspens fut de courte durée; après les présentations d’usage et la description succincte des 15 années de recherche qui furent nécessaires pour parvenir à ce résultat, la première image d’un trou noir « réel » apparut enfin sur l’écran géant; avec sa bordure orangée, ce trou noir est finalement assez proche, la résolution en moins, des projections récentes de la science… ou de la SF; le trou noir supermassif est situé au cœur de la galaxie M87, une elliptique géante située à 53 millions d’années de la Terre, dans la constellation de la Vierge. Ce cliché fabuleux, une première mondiale donc, a été réalisé grâce aux efforts coordonnés de l’ETH (Event Horizon Telescope), un réseau géant de grands télescopes répartis un peu partout sur la planète.

Le trou noir M87 est 6 milliards de fois plus dense que notre soleil
Mais comment un tel cliché peut-il nous parvenir alors que par définition, un trou noir n’est pas « visible » ? Ce que l’on distingue sur l’image, c’est en fait le disque d’accrétion autour du trou noir, la matière ultra-chaude qui s’apprête à être dévorée par ce Gargantua de l’espace. La matière est tellement brûlante aux alentours de la gueule du géant qu’elle émet des longueurs d’ondes électromagnétiques particulières; ce sont ces longueurs d’onde qui ont été capturées par l’ETH. Ce cliché historique a bien sûr une importance scientifique absolument cruciale : c’est en effet la première fois que l’on dispose en quelque sorte d’une preuve « directe » de l’existence des trous noirs.
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...
une épileptique géante située à 53 millions d’années de la terre?
ça veut rien dire…
Eventuellement: une galaxie elliptique située à 53 millions d’années lumière de la terre…
où est le soucis ?
Dommage que la terre ne sera plus la lors de l’absorption par le trou noir de la vierge .. quelle belle fin onirique..