TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement indien s’est félicité il y a quelques jours de la destruction d’un de ses satellites; le 27 mars, la Mission Shakti s’est soldée par un succès… mais aussi par des centaines de débris (plus de 400 selon les experts, ) qui ont commencé à se disperser en orbite basse. Une soixantaine de ces débris mesureraient plus de 15 cm, ce qui pourrait représenter un risque pour d’autres satellites… ou pour la Station Spatiale Internationale (ISS).
Le directeur de la NASA Jim Bridenstine n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier la destruction du satellite indien : « c’est une chose terrible, terrible » a ainsi tempêté le patron de l’agence américaine, qui rapelle que 24 débris ont été projetés au delà de leur apogée et représentent désormais une menace pour des objets spatiaux situés pourtant au dessus de l’orbite initiale du satellite. Une simulation de la NASA aurait montré que les risques de collision entre l’ISS et l’un de ces débris avaient augmenté de 44% ces derniers jours. Certes, l’ISS serait en mesure de se déplacer pour éviter un choc frontal et la vie des astronautes ne serait pas menacée dans l’immédiat, mais un scénario à la « Gravity » ne tiendrait plus seulement du scénario hollywoodien.

Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi autant de pays (Japon, Chine, USA) consacrent de lourds efforts pour développer des technologies spatiales permettant de nettoyer les régions orbitales, voire de détruire ou capturer certains débris à l’aide de harpons ou de filets.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...