Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science La NASA estime que les débris d’un satellite indien pourraient menacer l’ISS

La NASA estime que les débris d’un satellite indien pourraient menacer l’ISS

Le gouvernement indien s’est félicité il y a quelques jours de la destruction d’un de ses satellites; le 27 mars, la Mission Shakti s’est soldée par un succès… mais aussi par des centaines de débris (plus de 400 selon les experts, ) qui ont commencé à se disperser en orbite basse.  Une soixantaine de ces débris mesureraient plus de 15 cm, ce qui pourrait représenter un risque pour d’autres satellites… ou pour la Station Spatiale Internationale (ISS).

Le directeur de la NASA Jim Bridenstine n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier la destruction du satellite indien : « c’est une chose terrible, terrible » a ainsi tempêté le patron de l’agence américaine, qui rapelle que 24 débris ont été projetés au delà de leur apogée et représentent désormais une menace pour des objets spatiaux situés pourtant au dessus de l’orbite initiale du satellite.  Une simulation de la NASA aurait montré que les risques de collision entre l’ISS et l’un de ces débris avaient augmenté de 44% ces derniers jours. Certes, l’ISS serait en mesure de se déplacer pour éviter un choc frontal et la vie des astronautes ne serait pas menacée dans l’immédiat, mais un scénario à la « Gravity » ne tiendrait plus seulement du scénario hollywoodien.

Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi autant de pays (Japon, Chine, USA) consacrent de lourds efforts pour développer des technologies spatiales permettant de nettoyer les régions orbitales, voire de détruire ou capturer certains débris à l’aide de harpons ou de filets.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |