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Si Huawei crève les plafonds en ces temps de ralentissement du secteur mobile, la courbe s’est inversée pour Apple et Samsung. Cupertino tente de faire oublier la baisse des ventes d’iPhone en annonçant une floppée de nouveau services, et Samsung tente encore le tout pour le tout avec ses Galaxy S10/S10+ particulièrement alléchants. Malgré ces gros efforts, le géant sud-coréen vient d’annoncer à ses investisseurs et actionnaires que les bénéfices du Q1 2019 seraient sensiblement orientés à la baisse.

La baisse dans les commande des composants serait la principale raison de cette chute des bénéfices; les puces mémoire et semi-conducteurs seraient facturés à un tarif nettement plus avantageux pour le client (-20%)… et donc nettement moins intéressant pour les comptes de Samsung. Les commandes d’écrans OLED seraient quant à elles en chute libre, en grande partie à cause du tour d’air dans les ventes d’iPhone (les XS/XS Max sont équipés de dalles OLED fabriquées par Samsung).
Même les data-centers de Samsung seraient moins prisés en ce début d’année, sans compter des ventes de smartphones à la peine (un point que Samsung préfère ne pas aborder). Le géant de l’électronique ne rentre pas dans les chiffres, mais le analystes s’attendent à des bénéfices de 5,7 milliards de dollars sur le Q1 2019… un score à comparer aux 12,3 milliards de dollars récoltés au premier trimestre 2018. Samsung compte tout de même sur un rebond de ses bénéfices lors du Q2, sans doute portés par les ventes des S10/S10+.
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4 Dec. 2025 • 15:20
4 Dec. 2025 • 13:20