TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La France fait partie des pays qui ont un très bon accès à Internet. On monte à 1 Gb/s, voire 10 Gb/s avec la dernière Freebox. Il est difficile d’en dire autant pour d’autres pays et régions. Cuba fait justement partie de ceux qui ont une très mauvaise connexion à ce jour. Mais ça va évoluer grâce à un accord passé avec Google.
Google a signé avec l’opérateur public cubain Etecsa pour améliorer l’accès de l’île à Internet « quand les conditions techniques le permettront ». À ce jour, Cuba est connecté en fibre optique via un câble sous-marin à partir du Venezuela, mais le service reste lent et souvent surchargé. L’île pourrait bénéficier d’un accès plus rapide avec un deuxième câble — Google en possède déjà plusieurs dans la région — ou en se rattachant aux câbles sous-marins reliant les États-Unis à l’Amérique latine.
Google veut par ailleurs proposer aux Cubains un meilleur accès à ses propres services (Gmail, YouTube, Maps, etc). Un accord séparé est en cours de négociation en ce moment même.
Outre l’accès à Internet pour le fixe, il y a le mobile. Depuis décembre 2018, la 3G est disponible sur l’île. Les 11 millions d’habitants de Cuba n’avaient auparavant accès à Internet qu’à des points Wi-Fi publics et payants. Sur les 5,4 millions de clients Etecsa, plus de 1,8 million ont déjà souscrit à la 3G.
L’Arcom, régulateur français du numérique, a décidé de saisir la Commission européenne concernant des...
Dans la foulée de son investiture, le président américain Donald Trump a signé une série de décrets...
Le PlayStation VR 2 a été lancé sur le marché il y a deux ans déjà, et l’on ne peut pas vraiment dire que...
Quelques heures après l’intronisation du 47ème président américain, Brendan Carr a officiellement pris la tête de...
Le président américain Donald Trump a signé un décret suspendant pour 75 jours l’application d’une loi interdisant...
21 Jan. 2025 • 12:45
21 Jan. 2025 • 10:40
21 Jan. 2025 • 8:47
20 Jan. 2025 • 20:53
2 commentaires pour cet article :