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Le streaming s’impose un peu partout dans le monde. La France s’ajoute à la liste des pays dans lesquels le streaming musical a rapporté davantage de revenus que les autres supports pour la première fois. Les chiffres ont été publiés aujourd’hui par le Snep, principal syndicat des producteurs.

57% des ventes ont été réalisés par Spotify, Apple Music, Deezer et tous les autres services de streaming. Les revenus des abonnements ont progressé de 23%. L’abonnement payant au streaming audio a généré à lui seul 41% des ventes de musique contre 8% il y a 5 ans. L’écoute gratuite sur les services audio et les plateformes de vidéo représentent pour leur part moins de 10% des ventes. Le Snep ajoute que près d’un consommateur de musique sur deux (46%) utilise un service de streaming de nos jours. Parmi ces adeptes de la musique en streaming, 5,5 millions sont désormais titulaires d’un abonnement audio payant.
Détail intéressant : 30% des utilisateurs de streaming ont plus de 50 ans. Contrairement aux idées reçues, le streaming n’est donc pas réservé qu’aux jeunes. En outre, 57,5 milliards de streams ont été recensés en 2018, soit une hausse de 35% par rapport à 2017, avec des écoutes hebdomadaires qui ont culminé à 1,3 milliard fin décembre.
De manière générale, le marché de la musique affiche seulement une croissance de 1,8% en 2018 à 735 millions d’euros. C’est inférieur aux années passées où les hausses étaient de 5,4% en 2016 et 3,9% en 2017. Mais le secteur, en crise depuis le début des années 2000, confirme sa reprise pour la troisième année consécutive.
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