KultureGeek Internet Le web a 30 ans, et son « inventeur » veut mettre fin à la désinformation qui envahit le « réseau des réseaux »

Le web a 30 ans, et son « inventeur » veut mettre fin à la désinformation qui envahit le « réseau des réseaux »

12 Mar. 2019 • 17:05
3

Sir Tim Berners-Lee est l’inventeur d’une des technologies qui aura le plus profondément modifié nos modes de vie : le World Wide Web (ou www), soit l’une des extensions du « réseau des réseaux ». Le 12 mars 1989 donc, Tim Berners-Lee a dévoilé les éléments techniques sur lesquels s’appuie encore aujourd’hui « l’internet moderne », popularisé par des millions de sites accessibles d’un simple clic de souris. Berners-Lee a aussi créé le tout premier site web de l’histoire, qui tournait alors sur un ordinateur NeXT (la compagnie créée par Steve Jobs après son départ d’Apple).

Tim Berners Lee Inventor

Mais l’ingénieur de génie n’est pas un inventeur satisfait; depuis plusieurs années, Berners-Lee peste contre ce qu’est devenu internet, c’est à dire un outil centralisé entre les mains des quelques grandes firmes, et qui a tendance à répandre plus facilement les fake-news que le savoir. Dans une lettre publiée ce jour sur le site de la Web Foundation, Tim Berners-Lee cible 3 catégories de « méfaits » qui ont fini par pervertir les belles promesses initiales de l’internet; la première catégorie concerne les actes criminels, les cyberattaques ou le harcèlement en ligne, la seconde porte sur les systèmes de monétisation qui favorisent le clic-bait (autrement appelé « putaclic ») et la désinformation de type virale, et enfin, la troisième vise l’extrême polarisation des débats sur internet, un phénomène accentué par l’hyper-activisme de groupes très radicaux dans leur idéologie (Social Justice Warriors, identitaires de gauche ou de droite, Incels, féministes radicales, etc.).

Tim Berner-Lee souhaite une prise de conscience collective de ces graves problèmes, et met en garde contre les solutions « toutes faites » ou les fausses évidences qui ne feraient qu’aggraver les choses :« vous ne pouvez pas juste accuser un gouvernement, un réseau social ou l’esprit humain. Les explications simplistes risquent de gâcher nos énergies à la poursuite des symptômes de ces problèmes plutôt que de se concentrer sur leurs causes profondes. Pour remettre les choses à l’endroit, nous devons nous penser tous ensemble comme une communauté web globale. »

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • aduh95(via l'app )
    Je crois que vous confondez le web et internet…
    • aduh95(via l'app )
      Le “réseau des réseaux”, c’est internet, et ce qu’a inventé Berner-Lee, c’est le web qui s’appuyait sur l’internet qui existait déjà (et dont les premières traces remontent aux années 60).
    • Frederic L.
      Je ne confonds absolument pas les deux, mais il est vrai que la formulation était très maladroite puisque j’ai employé le terme d’Internet dans son sens « populaire », comme un équivalent du WWW en fait (et c’est ainsi que le terme est employé de nos jours). Mais il est bien spécifié dans l’article que Berners-Lee a bien créé le Web, soit la partie d’internet qui est aujourd’hui souvent la seule « connue » pour les individus. L’existence « technique » d’internet démarre avec Arpanet (plutôt le début des années 70 que les 60 d’ailleurs), mais le terme Internet sera réellement utilisé et popularisé dans les années 80, soit la même décennie que l’invention du www en fait.

Les derniers articles

ISS robot chirurgien

Une simulation d’opération chirurgicale a été effectuée à bord de l’ISS… et à distance !

23 Fév. 2024 • 16:40
0 Science

Le 10 février dernier, le robot chirurgical spatial, SpaceMIRA, a réalisé la première simulation d’opération...

Harry Potter Serie TV Logo

La série Harry Potter a une date de sortie, et ce n’est vraiment pas pour tout de suite

23 Fév. 2024 • 16:20
0 Geekeries

Si l’on s’en tient à l’aspect économique du projet, c’est sans doute le plus beau « coup » de...

SFR RED Promo Forfait Fevrier 2024

🔥 SFR RED : un forfait 130 Go à 10,99€ et le quota Internet x2 sur l’offre de base

23 Fév. 2024 • 15:57
1 Promos

SFR RED revoit deux de ses forfaits mobiles sans engagement, avec une baisse de prix d’un côté et un quota Internet multiplié...

Windows Application Photo Gomme Magique

Windows 10/11 : l’application Photos supprime les éléments gênants avec une gomme magique et l’IA

23 Fév. 2024 • 14:13
1 Logiciels

Microsoft annonce une mise à jour de son application Photos sur Windows 10 et 11 qui va ajouter la fonction de gomme magique, permettant de...

Google Pay Logo

Google Pay laisse définitivement la place à Google Wallet aux Etats-Unis

23 Fév. 2024 • 12:45
0 Applications

Google a annoncé que Google Pay ne sera plus disponible aux États-Unis à partir du 4 juin 2024, un arrêt logique du service qui...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site