TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Elizabeth Warren, une sénatrice américaine qui est candidate à l’élection présidentielle américaine de 2020, a décidé de s’attaquer aux géants technologiques. La candidate démocrate a envie de démanteler Facebook, Google et Amazon, jugeant qu’ils ont beaucoup de trop de pouvoir à leur disposition.
« Les grosses entreprises technologiques ont trop de pouvoir aujourd’hui », @teamwarren/heres-how-we-can-break-up-big-tech-9ad9e0da324c" rel="external nofollow">a estimé Elizabeth Warren. « Trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie », a-t-elle ajouté, rappelant que leur modèle de rentabilité repose principalement sur l’exploitation des données privées de leurs utilisateurs. Elle veut par conséquent les démanteler et promouvoir des marchés compétitifs.
Elle propose de commencer en votant une loi obligeant ces entreprises à être désignées en tant que « plateformes de service public » lorsque leur chiffre d’affaires mondial dépasse 25 milliards de dollars. La candidate propose également de nommer des régulateurs qui seraient chargés d’annuler les fusions, qu’elle estime « illégales et anticoncurrentielles ». Parmi elles, les rachats des groupes Whole Foods et Zappos par Amazon, de WhatsApp et Instagram par Facebook et du GPS Waze par Google.
Elizabeth Warren conclut le sujet en expliquant que les géants de la tech ont utilisé leur toute-puissance pour étouffer la concurrence, à travers notamment des acquisitions massives et c’est un problème à ses yeux.
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Disney a enregistré un nouveau succès avec Vaiana 2, qui a franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial. Initialement...
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
20 Jan. 2025 • 9:13
20 Jan. 2025 • 8:06
20 Jan. 2025 • 7:00
19 Jan. 2025 • 22:10
Apple peut être éventuellement considéré comme une exception mais sa façon de complément fermer son écosystème est une forme de dumping.
Enfin, cette sénatrice n’a pas tort : ces entreprises sont devenues incontrôlables par les Etats, particulièrement sur la fiscalité.
Sur le site de mon école certains des outils utilisé viennent de Google, je pense que les institutions public reste encore assez loin de cette domination, il faut redonner des fonds publics a des consortiums indépendant !
Ils faut promouvoir des plateformes *web* indépendante et a but non lucratif de mise en relation (Uber, Amazon, Netflix etc…) et laissez des acteurs indépendant se combattre sur le fond (livraisons, produits) mais je pense que la plateforme de mise en relation en elles même, et sans vouloir tomber dans un anti-libéralisme, devrait être gérer par une institution indépendante.
Je réside actuellement en Inde et la guerre des applications de rickshaw (taxi) est un non sens, avec des promotions excessive et des tentative de prise de monopole dans un marché ou seul le monopole fait sens.
Y-a t’il une raison qu’une plateforme telle qu’Uber nécessite une commission aussi élevé non. Que Netflix s’endette autant car dans la majorité des marchés technologique sont des marchés « Who win, win all », et cette ensemble de services que propose Google ou autre, ou ces contenus proposé en masse par Netflix, ne viennent que renforcer un piedestale anticoncurrentiel.