TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Non, l’île indonésienne de Bali n’est pas tombée sous le joug d’une infâme censure; mais hier 7 mars, c’était Le Jour du Silence, qui marque le nouvel an balinais (appelé Nyepi). De tradition hindouiste, le Nyepi enjoint la population à la méditation silencieuse ainsi qu’au jeûne, tandis que les Ogoh-Ogoh, d’immenses et superbes monstres de papier symbolisant le renouveau, parcourent les rues avant d’être brûlés; ce même jour, les magasins ferment, les liaisons aériennes sont suspendues, et les opérateurs mobiles doivent interrompre toutes les communications, y compris l’accès à Internet ! Seuls les services publics d’urgence sont épargnés par la tradition.

L’obligation de « faire silence » lors du Nyepi est rattachée à un mythe traditionnel, un mythe selon lequel le moindre bruit pourrait attirer les mauvais esprits. C’est aussi pour cette raison que le jour du Nyepi, les touristes sont invités (voire obligés) à rester calfeutrés dans leur hôtel et à faire preuve de la plus grande discrétion possible. Face à l’addiction de nos « modernes » aux écrans petits ou grands, on se dit finalement qu’une journée de silence et de restriction d’accès à internet ou aux réseaux sociaux ne pourrait pas nous faire du mal…
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...