TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Non, l’île indonésienne de Bali n’est pas tombée sous le joug d’une infâme censure; mais hier 7 mars, c’était Le Jour du Silence, qui marque le nouvel an balinais (appelé Nyepi). De tradition hindouiste, le Nyepi enjoint la population à la méditation silencieuse ainsi qu’au jeûne, tandis que les Ogoh-Ogoh, d’immenses et superbes monstres de papier symbolisant le renouveau, parcourent les rues avant d’être brûlés; ce même jour, les magasins ferment, les liaisons aériennes sont suspendues, et les opérateurs mobiles doivent interrompre toutes les communications, y compris l’accès à Internet ! Seuls les services publics d’urgence sont épargnés par la tradition.

L’obligation de « faire silence » lors du Nyepi est rattachée à un mythe traditionnel, un mythe selon lequel le moindre bruit pourrait attirer les mauvais esprits. C’est aussi pour cette raison que le jour du Nyepi, les touristes sont invités (voire obligés) à rester calfeutrés dans leur hôtel et à faire preuve de la plus grande discrétion possible. Face à l’addiction de nos « modernes » aux écrans petits ou grands, on se dit finalement qu’une journée de silence et de restriction d’accès à internet ou aux réseaux sociaux ne pourrait pas nous faire du mal…
L’intelligence artificielle générative est une nouvelle fois au cœur d’une controverse majeure. L’Union...
Alors que plusieurs régions des États-Unis viennent d’être frappées par une tempête hivernale difficile à...
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky passe à l’offensive pour sécuriser le contrôle de Fnac Darty. Via sa...
La Russie reviendrait-elle dans la course technologique mondiale ? Rosatom, l’agence nucléaire russe, affirme en tout cas avoir mis au point...
Ce n’est pas vraiment l’évolution qui était attendue par les utilisateurs du célèbre chatbot : certaines...