Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Jour du silence : Bali ferme l’accès à internet pour le « Nyepi »

Jour du silence : Bali ferme l’accès à internet pour le « Nyepi »

Non, l’île indonésienne de Bali n’est pas tombée sous le joug d’une infâme censure; mais hier 7 mars, c’était Le Jour du Silence, qui marque le nouvel an balinais (appelé Nyepi). De tradition hindouiste, le Nyepi enjoint la population à la méditation silencieuse ainsi qu’au jeûne, tandis que les Ogoh-Ogoh, d’immenses et superbes monstres de papier symbolisant le renouveau, parcourent les rues avant d’être brûlés; ce même jour, les magasins ferment, les liaisons aériennes sont suspendues, et les opérateurs mobiles doivent interrompre toutes les communications, y compris l’accès à Internet ! Seuls les services publics d’urgence sont épargnés par la tradition.

L’obligation de « faire silence » lors du Nyepi est rattachée à un mythe traditionnel, un mythe selon lequel le moindre bruit pourrait attirer les mauvais esprits. C’est aussi pour cette raison que le jour du Nyepi, les touristes sont invités (voire obligés) à rester calfeutrés dans leur hôtel et à faire preuve de la plus grande discrétion possible. Face à l’addiction de nos « modernes » aux écrans petits ou grands, on se dit finalement qu’une journée de silence et de restriction d’accès à internet ou aux réseaux sociaux ne pourrait pas nous faire du mal…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |