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Le pari était risqué; trop sans doute. Un mois après le début de la campagne Indiegogo, Meizu n’a pas atteint son objectif de 100 000 dollars de fonds pour le financement (participatif) de son Zero, un smartphone sans ports ni boutons. Quelques dizaines de Bakers seulement ont participé au projet, pour un total de seulement 45000 dollars.
Le Meizu Zero a sans doute pâtit d’une tarification très élevée. Le fabricant tablait en effet sur un prix de 1299 dollars pour le modèle de base, et jusqu’à 2999 dollars pour le modèle « Exclusive Pioneering Unit ». Concurrent annoncé de l’APEX de Vivo, le Zero ne verra donc pas le jour, un échec cuisant que le CEO de Meizu Jack Wong tente aujourd’hui de minorer : « Ce projet crowdfunding était juste une volonté de l’équipe marketing; le mobile sans trou est juste un projet en développement du département R&D, nous n’avions aucune intention de produire en masse ce projet ».
L’échec du Zero est en tout cas un avertissement sans frais pour l’ensemble du secteur mobile: au delà de la barre des 1000 dollars, et quels que soient les arguments technologiques avancés, un smartphone peinera sans doute à convaincre l’acheteur final; Apple en sait quelque chose avec ses iPhone XS/XS Max, tandis que Huawei et Samsung ont peut-être des soucis à se faire concernant les ventes de leur Mate X et Galaxy Fold.
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