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Les plateformes en ligne sont dans le viseur de la Commission européenne. Elle estime que Facebook, Twitter et Google ne font pas le nécessaire pour lutter contre la diffusion de fausses informations sur Internet.
« Il faudrait que les plateformes en ligne progressent davantage dans la concrétisation des engagements qu’elles ont pris pour lutter contre la désinformation », ont indiqué plusieurs commissaires de la Commission européenne dans une déclaration conjointe. « Ces dernières n’ont pas fourni suffisamment d’informations montrant qu’elles déploient en temps utile des stratégies et outils nouveaux dans tous les États membres de l’UE, en y consacrant les ressources suffisantes. Les rapports donnent trop peu d’informations sur les résultats réels des mesures déjà prises », ajoute la déclaration. Des critères de référence sont également demandés pour un meilleur suivi. « Les plateformes n’ont pas défini de critères de référence spécifiques permettant de suivre et de mesurer les progrès accomplis dans l’UE. La qualité des informations fournies varie d’un signataire du code à l’autre en fonction des domaines d’engagement couverts par chaque rapport ».
La Commission européenne attend les rapports de Facebook, Twitter et Google pour ce mois-ci afin de voir leur évolution. Le but est de limiter les fausses informations avant les élections européennes (prévues le 26 mai).
« Au plus tard fin 2019, la Commission procédera à une évaluation globale de la première période d’application de 12 mois du code. Si les résultats se révélaient insuffisants, elle pourrait proposer d’autres mesures, y compris de nature réglementaire », conclut la Commission européenne.
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