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Facebook n’a pas abandonné l’idée de proposer un outil qui permettra à chaque utilisateur de supprimer leur historique personnel sur la plateforme. La première annonce a été faite en mai dernier par Mark Zuckerberg.
Cette semaine, David Wehner, le directeur financier de Facebook, a fait savoir que cet outil sera disponible « plus tard cette année », sans plus de précision pour la date. Les utilisateurs de Facebook pourront voir quelles applications et quels sites ont envoyé des données au réseau social, pourront les effacer de leur compte et empêcher Facebook de les stocker. C’est du moins le discours officiel.
Promise dans la foulée du scandale Cambridge Analytica autour des données personnelles, cette fonctionnalité aura des conséquences concrètes pour Facebook, dont le modèle économique repose sur la publicité, ciblée au plus près grâce aux données personnelles.
David Wehner reconnait d’ailleurs que cet outil ne va pas faciliter la tâche aux ingénieurs pour cibler correctement les utilisateurs, parce qu’ils auront moins d’informations à leur sujet. Mark Zuckerberg lui-même avait souligné que l’effacement de l’historique pourrait rendre « pires certaines parties de votre expérience ». Les publicités ne seront plus pertinentes par exemple et les utilisateurs pourraient moins cliquer dessus, ce qui est problématique pour Facebook.
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