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Quand deux géants de l’e-commerce se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoire d’e-commerce pardi ! Le chinois JD.com vient de signer un partenariat avec le japonais Rakuten pour la fourniture de drones de livraisons; en d’autres termes, les drones de JD.com apporteront directement aux consommateurs japonais les produits commandés en ligne.

Les drones de livraison de JD.com sillonnent déjà la Chine depuis plusieurs années, et cela fait aussi plusieurs années que Rakuten utilise ses propres drones pour la livraison des produits commandés sur son site. L’accord signés entre les deux firmes permet surtout ici d’accélérer la transformation du service de livraison de Rakuten, qui emploie de moins en moins de salariés en chair et en os.
Depuis 2016, soit l’année où les premiers drones Rakuten ont effectué leurs premières tournées de livraison, le temps de vol de la totalité des drones équivaut à 400 000 minutes, un score particulièrement impressionnant vu de France où la livraison par drone n’en est encore qu’à ses balbutiements, pour ne pas dire à la phase de test.
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