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Les Européens achètent moins de smartphones qu’auparavant. Selon les données du cabinet Canalys, 197 millions de ventes ont été réalisées en 2018, ce qui représente un recul de 4% par rapport à 2017. Au dernier trimestre, il y a eu 57 millions de ventes, en recul de 2%. En revanche, le marché a évolué et les smartphones chinois ont pris de la place.

32% des smartphones vendus en Europe en 2018 étaient des smartphones chinois. Leur part était de 24% en 2017, 23% en 2016, 18% en 2015, 14% en 2014, et 11% en 2013. On peut voir que la progression entre 2017 et 2018 est la plus importante avec une hausse de 8 points. Il faut dire que les smartphones chinois proposent un bien meilleur rapport qualité/prix que les autres, ce qui aide pour attirer du monde. De plus, les smartphones milieu de gamme suffissent pour beaucoup de personnes de nos jours au vu de leurs performances et il se trouve que les constructeurs chinois sont justement beaucoup présents sur ce créneau.
Le plus gros vendeur chinois est Huawei qui a enregistré 42,5 millions de ventes en Europe l’année dernière, soit une progression de 54%. En comparaison, Samsung et Apple ont respectivement vendu 61,6 millions et 42,8 millions de smartphones en 2018, soit un recul de plus de 10% pour le premier et de 6% pour le second. Les trois sont suivis par Xiaomi et HMD Global (qui vend des smartphones de la marque Nokia).
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