TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Quand la Freebox Delta a été annoncée en décembre, Xavier Niel a assuré que le débit de 10 Gb/s était disponible chez tous les abonnés ayant accès à la fibre optique. Il se trouve que ce n’est pas tout à fait le cas puisque plusieurs personnes plafonnent à 1 Gb/s.
Le problème ne vient pas de l’ordinateur utilisé ou de la carte réseau incluse dedans, mais bel et bien de Free. Tout est lié à l’infrastructure du réseau de Free. L’opérateur s’est reposé sur la technologie P2P (point à point) quand il a commencé à déployer sa fibre il y a quelques années maintenant et ce sont justement les abonnés qui se reposent sur une infrastructure P2P qui n’atteignent pas les 10 Gb/s et restent à 1 Gb/s au maximum. En revanche, ceux qui sont sur l’infrastructure 10G-EPON ne sont pas concernés et peuvent profiter du débit maximum promis par Free (s’ils ont les équipements adaptés pour).
01net rapporte que les clients concernés par ce « bridage » sont notamment ceux situés à Paris, Montpellier et Lyon, qui font partie des premières villes fibrées par Free. Ils ne sont pas beaucoup à se plaindre pour la simple et bonne raison que tout le monde n’est pas équipé pour gérer 10 Gb/s. Mais les semaines passent et quelques témoignages commencent à tomber.
Free peut-il corriger le tir ? Oui, mais ça demanderait du temps et de l’investissement. L’opérateur devrait poser de nouveaux équipements sur les NRO (nœud de raccordement optique) concernés. De plus, il faudrait changer le module fibre des abonnés P2P puisque celui-ci est limité à 1 Gb/s et non 10 Gb/s.
Amazon Prime Video s’apprête à donner vie à une série en live-action inspirée de la franchise de jeux vidéo...
C’est dans l’air du temps : les expériences proposées dans le métavers Roblox recevront bientôt des labels de...
C’est probablement unique dans les annales du cinéma mainstream, et sans doute dans l’histoire du cinéma tout court. 28 ans plus...
David Corenswet s’apprête à renfiler le costume emblématique de Superman plus tôt que prévu. James Gunn,...
Anthropic, l’entreprise créatrice du chatbot Claude, vient de boucler une levée de fonds de 13 milliards de dollars. Cette...
3 commentaires pour cet article :