TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les Français sortent davantage la carte bleue pour faire des achats en ligne. Pour 2018, les dépenses ont été de 92,6 milliards d’euros, soit une progression de 13,4% par rapport à 2017, selon les données de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

La part de marché du commerce en ligne dans les ventes globales en France a progressé d’un point, à 9,4%. Mais en décembre, la croissance des ventes en ligne n’a été que de 8%, contre une hausse de 16% en octobre et de 14% en novembre.
Contrairement à ce qui a été dit en pleine crise des Gilets Jaunes, « Internet n’a pas profité du mouvement », a affirmé François Momboisse, le président de la Fevad, lors d’une conférence de presse. Sur le même thème, la Fevad explique que l’impact à la baisse de la crise des Gilets Jaunes semble avoir été plus modéré sur les sites leaders (Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.) par rapport au reste du marché.
Si l’on reste sur le dernier trimestre, le Black Friday a été relativement moins dynamique en 2018 qu’en 2017 (+22% de croissance contre +36% auparavant), a souligné le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier. « C’est un phénomène majeur que l’on observe depuis deux ans : les achats de Noël sont anticipés à ce moment et on n’assiste plus à cette surconsommation qui existait en fin d’année », a-t-il expliqué. À ce sujet, les Français ont dépensé 18,3 milliards d’euros en ligne à Noël en 2018, soit une augmentation de 10,7% par rapport à 2017, mais moins importante que celle prévue (+13,8%).
Enfin, la Fedav note que le prix du panier moyen est tombé à près de 60 euros (en recul de 6,1%). Aucune inquiétude toutefois puisque les Français font de plus en plus d’achats sur Internet chaque année (environ 39 transactions en 2018).
Le télescope spatial James Webb vient de livrer l’une de ses images les plus spectaculaires à ce jour, soit un gros plan inédit...
Bungie joue (très) gros avec Marathon, son extraction shooter développé dans des conditions extrêmement difficiles, entre...
OpenAI déploie un nouveau modèle de prédiction d’âge sur ChatGPT afin d’identifier automatiquement les comptes...
Netflix a annoncé avoir dépassé la barre des 325 millions d’abonnés dans le monde à la fin de 2025, marquant une...
Capgemini a dévoilé aujourd’hui un projet de réorganisation pouvant entraîner la suppression de 2 400 emplois en France,...