TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Intel a fait chauffer le silicium en 2018. La firme de Santa Clara boucle une année record dans presque tous ses secteurs d’activité; le chiffre d’affaires s’établit à 18,7 milliards de dollars sur le Q4 2018 (+9%) et à 70,8 milliards sur l’ensemble de l’année; les bénéfices nets ne sont pas en reste : 5,2 milliards de dollars sur le trimestre et 21,1 milliards sur l’année. Les bénéfices opérationnels, le cash disponible ou bien encore les profits par action (EPS) sont eux aussi à des niveaux jamais vus.

Et pourtant, malgré ces chiffres explosifs, la bourse a mal réagi à l’annonce des résultats : l’action Intel a plongé de 8% après la fermeture. Les investisseurs s’attendaient en effet à de meilleurs résultats encore sur le Q4 (19,01 milliards au lieu de 18,7 milliards) et surtout on été déçus par les prévisions d’Intel pour le trimestre en cours (16 milliards de CA attendus alors que la bourse tablait sur 17,37 milliards). Les analystes s’inquiètent aussi des soucis de production sur les puces gravées en 10 nm.
Le fondeur ne va pourtant pas chômer dans les semaines qui viennent : de nouveaux processeurs Core i de neuvième génération sont attendus (architecture Ice Lake), des puces surpuissantes qui devraient équiper nombre de PC portables et Desktop d’ici quelques mois. Intel rapelle au passage que le prix de vente moyen des PCs desktop a augmenté de 13% sur l’année écoulée, ce qui confirmerait que les utilisateurs cherchent de plus en plus souvent des machines puissantes, peut-être sous la poussée d’un regain de forme évident du jeu PC.
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...