Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Données personnelles sur Internet : près de 100 000 plaintes depuis le RGPD

Données personnelles sur Internet : près de 100 000 plaintes depuis le RGPD

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), en place depuis mai 2018, connaît un certain succès. La Commission européenne révèle que l’autorité européenne chargée de la protection des données a été saisie plus de 95 000 plaintes en l’espace de huit mois seulement.

Entré en en mai dernier, le RGPD oblige les entreprises à se montrer nettement plus attentives à l’utilisation des données des consommateurs, tout en apportant à ces derniers de nouveaux outils pour être informés de l’utilisation de leurs données et mieux les contrôler. La plupart des plaintes concernent la vente à distance, les e-mails promotionnels et la vidéosurveillance en circuits fermés. Selon l’exécutif européen, 225 enquêtes ont été ouvertes.

En cas de manquement, les entreprises s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires global. La France a été le premier pays européen à se baser sur le RGPD pour viser une entreprise et lui infliger une amende. Cela remonte à quelques jours seulement, la CNIL a infligé une amende de 50 millions d’euros à Google, à qui il est reproché de ne pas permettre à ses utilisateurs d’accéder facilement aux informations relatives à l’utilisation de leurs données.

« Ce qui est en jeu, c’est non seulement la protection de notre vie privée, mais aussi la protection de nos démocraties et la durabilité de nos économies fondées sur les données », indique la Commission européenne dans un communiqué. Elle pense que l’amende de la CNIL pourrait être la première d’une longue série.

SourceReuters


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |