Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Oscars 2019 : Black Panther, premier film de super-héros à être nominé dans la catégorie du meilleur film

Oscars 2019 : Black Panther, premier film de super-héros à être nominé dans la catégorie du meilleur film

C’est une première « historique » dans le milieu du 7ème art : Black Panther est en effet le premier film de super-héros à être en lice pour les Oscars 2019 dans la catégorie du Meilleur Film; jusqu’ici, les films de science-fiction (Avatar, Star Wars) ou de Super-Héros (les Marvel, DC, les Indestructibles de Pixar) étaient cantonnés aux catégories « techniques » récompensant les meilleurs effets spéciaux, les costumes ou le mixage sonore par exemple. Il y a 10 ans de cela, The Dark Knight du réalisateur Christopher Nolan ne parvenait pas à décrocher une nomination dans la catégorie reine, un oubli qui avait alors suscité une intense polémique aux Etats-Unis : de nombreux critiques estimaient en effet que le film de Nolan avait toute sa place aux côtés des métrages plus « traditionnels ».

Black Panther a été nommé 7 fois par le comité des Oscars, dont une nomination dans la catégorie du meilleur film. Les autres nommés dans la catégorie reine sont BlacKkKlansman, Bohemian Rhapsody, The Favourite, Green Book, Roma, A Star Is Born et Vice

Mais est-ce vraiment le cas cette année ? Sur un strict plan filmique, il reste particulièrement compliqué de prétendre que Black Panther est au même niveau que The Dark Knight. Le film est certes très plaisant à voir, mais reste finalement un « Marvel » comme tant d’autres, excepté sans doute sa B.O absolument immanquable. Ni la mise en scène de Black Panther, ni son scénario ou son montage ne font montre de qualités « supérieures » qui pourraient pleinement justifier de le voir débarquer dans un top 10 des meilleurs films de l’année, même pour une cérémonie aussi « grand public » que celle des Oscars.

Mais on le sait, les Oscars ont beaucoup à se faire pardonner après de nombreuses années passées à avoir ostensiblement boudé des acteurs afro-américains ou des œuvres de réalisateurs noirs qui méritaient pourtant largement de figurer dans les listes de nommés. Car si Black Panther atteint aujourd’hui le haut de l’affiche, c’est peut-être aussi beaucoup parce qu’il s’agit ici de reconnaitre une création presque 100% afro-américaine : le réalisateur, les scénaristes, la musique, les acteurs, tous ou presque sont afro-américains, ce qui fait de Black Panther une œuvre fortement emblématique et pratiquement unique dans le contexte des blockbusters d’Hollywood. Le film a connu de plus un immense succès, dépassant même Titanic sur le territoire américain. S’il reste peu probable que Black Panther rafle la statuette ultime, les Oscars ont donc probablement estimé qu’il était devenu impossible de ne pas marquer le coup d’un tel « phénomène » culturel et médiatique, et tant pis si par ailleurs d’autres films de super-héros lui étaient sans doute supérieurs (Les Indestructibles 2, Spider-Man into the Spider Verse et même Avengers : Infinity War).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. Il sont sérieux !? C’est le plus mauvais du genre que j’ai vu

  2. Le film n’est pas mauvais, mais de là à être nominaux Oscars, il est loin pour moi d’en avoir les qualités. Bizarre…

  3. Le film n’est pas mauvais, mais de là à être nominé aux Oscars, il est loin d’en avoir les qualités. Bizarre…

  4. Les goûts des états uniens sont vraiment bizarres.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |