TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonce aujourd’hui avoir transmis les résultats de son enquête concernant les pratiques commerciales de Vente-Privee.com. Le site est accusé de tricher au niveau de ses tarifs pour faire croire aux clients qu’il y a d’importantes promotions.

Dans un communiqué publié ce jour, la répression des fraudes écrit :
Plus précisément, il est reproché à l’entreprise d’avoir cherché à donner à ses clients l’illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un « prix de référence » fictif. Ce « prix de référence » est le prix à partir duquel est calculé le taux de réduction pratiqué. Les annonces de réduction de prix le présentent souvent sous une forme barrée. En l’occurrence, des « prix de référence » qui ne correspondaient dans les faits à aucune réalité économique étaient utilisés pour afficher des taux de promotion particulièrement attractifs.
Les bureaux de Vente-Privée ont déjà connu des perquisitions en juin 2016. Les documents récupérés à cette occasion ainsi qu’une analyse du site ont permis à la répression des fraudes de tirer la sonnette d’alarme sur les prix affichés.
La DGCCRF ajoute que la vente de produits sur Internet est un domaine qu’elle regarde de près pour s’assurer qu’il n’y a pas de concurrence déloyale. Des enquêtes sont régulièrement menées, cela a notamment permis en 2017 à ouvrir des procédures contentieuses à l’encontre de 19 enseignes en ligne. Toutes ont payé des millions d’euros d’amendes depuis.
Moins de 48 heures après avoir reçu une mise en demeure, Google a procédé au retrait de dizaines de vidéos...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La cour d’appel d’Orléans a infirmé le jugement qui protégeait Pharmazon, donnant ainsi raison à Google dans le...
Si votre version actuelle d’Office commence à se faire un peu vieille, c’est peut-être le bon moment pour passer à une...
Les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont validé une taxe forfaitaire de 3 euros par catégorie...