Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires [CES 2019] Le calculateur quantique IBM Q System One est une véritable cathédrale technologique

[CES 2019] Le calculateur quantique IBM Q System One est une véritable cathédrale technologique

IBM n’est pas peu fier de présenter son calculateur quantique de 4ème génération sur son stand du CES. Avec son architecture 20 qubits, le Q System One n’est pas le Quantum-Computer le plus puissant en perfs « brutes » (Google dispose d’un modèle 72-qubits) mais il serait de loin le plus fiable et le mieux « conçu » selon les spécialistes. Petite déception, le modèle dévoilé au CES n’est en fait qu’une jolie « maquette », une machine non fonctionnelle et plus compacte que le prototype opérationnel situé à Yorktown Heights; ce modèle « réduit » est cependant suffisamment réaliste pour permettre aux commerciaux d’IBM d’illustrer les avantages de l’informatique quantique.

Mais justement, qu’est-ce qu’un calculateur quantique ? Selon la définition Wikipédia, « Un calculateur quantique (anglais quantum computer parfois traduit ordinateur quantique, ou système informatique quantique), utilise les propriétés quantiques de la matière, telle que la superposition et l’intrication afin d’effectuer des opérations sur des données. À la différence d’un ordinateur classique basé sur des transistors qui travaille sur des données binaires (codées sur des bits, valant 0 ou 1), le calculateur quantique travaille sur des qubits dont l’état quantique peut posséder une infinité de valeurs ».

Le Q System n’impressionne pas seulement pour ses performances et ses avancées technologiques : ce calculateur quantique s’avère aussi hautement modulable tandis que les ingénieurs peuvent accéder sans forcer à l’ensemble des composants (sans risquer de perturber les éléments vitaux du système, et notamment la température globale de fonctionnement qui doit absolument rester à 10 millikelvins). Impossible aussi de louper le look majestueux de ce Super-Computer d’exception, qui s’avance telle une cathédrale technologique : les lignes du Q System One ont été dessinées par la société de design industriel Map Project Office (qui ont notamment travaillé pour Honda).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |