KultureGeek Geekeries et Insolite Cinéma : la fréquentation a reculé en 2018 en France, mais les films français progressent

Cinéma : la fréquentation a reculé en 2018 en France, mais les films français progressent

1 Jan. 2019 • 10:41
0

Les Français sont un peu moins allés au cinéma en 2018. 200,5 millions d’entrées ont été comptabilisées, contre 209,2 millions un an plus tôt selon des chiffres communiqués par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Les films français ont toutefois connu un joli succès.

Cinema Places

Les films français ont eu une part de marché de 39,3%, avec plus de 77 millions d’entrées. Une part en hausse de près d’un point par rapport à l’année précédente, et qui représente un sommet depuis 2014 (où elle avait grimpé à 44,5%, portée par Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu). Parmi les cinq films qui ont réalisé le plus d’entrées en France en 2018, trois sont des productions « made in France » : il s’agit des comédies Les Tuche 3 (5,7 millions d’entrées), La Ch’tite Famille (5,6 millions d’entrées) et Le Grand Bain (4,2 millions d’entrées). Les deux films restants du top 5 sont américains avec Les Indestructibles 2 (5,8 millions d’entrées) et Avengers : Infinity War (5,1 millions d’entrées).

Au total, les films français ont donc progressé de 1%. À l’inverse, les films américains ont chuté de 11% à 90 millions d’entrées au total. Leur part de marché tombe à 45%, contre plus de 50% en 2017. Le top 10 comprend notamment Black Panther (3,7 millions d’entrées), Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald (3,7 millions d’entrées), Jurassic World : Fallen Kingdom (3,7 millions d’entrées) et Bohemian Rhapsody (3,5 millions d’entrées).

Avec ses 200 millions d’entrées, la France reste le premier marché du cinéma en Europe, devant le Royaume-Uni (176 millions d’entrées), l’Allemagne (90 millions d’entrées), l’Espagne (92 millions d’entrées) et l’Italie (79 millions d’entrées). Et ce malgré l’explosion, ces dernières années, des nouveaux usages numériques, à savoir les abonnements aux plateformes de streaming ou encore la concurrence, cette année, d’événements comme la Coupe du monde de football.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Thermostat Nest

Google ne proposera pas les nouveaux thermostats connectés Nest en Europe

25 Avr. 2025 • 20:47
0 Matériel

Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...

Windows 11 Recall

Windows 11 : Recall, l’IA controversée de Microsoft, est disponible (sauf en Europe)

25 Avr. 2025 • 20:29
2 Actu OS

Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....

Facebook Logo Icone

Facebook met en place des mesures pour lutter contre le spam

25 Avr. 2025 • 19:26
4 Internet

Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...

Yahoo Logo

Yahoo veut aussi racheter Chrome à Google

25 Avr. 2025 • 18:11
0 Logiciels

Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...

Orange Logo

Orange annonce accélérer la décarbonation des infrastructures télécoms

25 Avr. 2025 • 17:01
0 Hors-Sujet

Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site