KultureGeek Geekeries et Insolite Cinéma : la fréquentation a reculé en 2018 en France, mais les films français progressent

Cinéma : la fréquentation a reculé en 2018 en France, mais les films français progressent

1 Jan. 2019 • 10:41
0

Les Français sont un peu moins allés au cinéma en 2018. 200,5 millions d’entrées ont été comptabilisées, contre 209,2 millions un an plus tôt selon des chiffres communiqués par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Les films français ont toutefois connu un joli succès.

Cinema Places

Les films français ont eu une part de marché de 39,3%, avec plus de 77 millions d’entrées. Une part en hausse de près d’un point par rapport à l’année précédente, et qui représente un sommet depuis 2014 (où elle avait grimpé à 44,5%, portée par Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu). Parmi les cinq films qui ont réalisé le plus d’entrées en France en 2018, trois sont des productions « made in France » : il s’agit des comédies Les Tuche 3 (5,7 millions d’entrées), La Ch’tite Famille (5,6 millions d’entrées) et Le Grand Bain (4,2 millions d’entrées). Les deux films restants du top 5 sont américains avec Les Indestructibles 2 (5,8 millions d’entrées) et Avengers : Infinity War (5,1 millions d’entrées).

Au total, les films français ont donc progressé de 1%. À l’inverse, les films américains ont chuté de 11% à 90 millions d’entrées au total. Leur part de marché tombe à 45%, contre plus de 50% en 2017. Le top 10 comprend notamment Black Panther (3,7 millions d’entrées), Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald (3,7 millions d’entrées), Jurassic World : Fallen Kingdom (3,7 millions d’entrées) et Bohemian Rhapsody (3,5 millions d’entrées).

Avec ses 200 millions d’entrées, la France reste le premier marché du cinéma en Europe, devant le Royaume-Uni (176 millions d’entrées), l’Allemagne (90 millions d’entrées), l’Espagne (92 millions d’entrées) et l’Italie (79 millions d’entrées). Et ce malgré l’explosion, ces dernières années, des nouveaux usages numériques, à savoir les abonnements aux plateformes de streaming ou encore la concurrence, cette année, d’événements comme la Coupe du monde de football.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Virtual Boy Nintendo Switch

Nintendo marque le retour du Virtual Boy pour les joueurs Switch

12 Sep. 2025 • 20:57
0 Jeux vidéo

30 ans après son échec commercial retentissant, Nintendo frappe un grand coup en annonçant aujourd’hui le retour du Virtual...

JoJos-Bizarre-Adventure

JoJo’s Bizarre Adventure : l’adaptation animée de Steel Ball Run annoncée sur Netflix

12 Sep. 2025 • 20:17
0 Geekeries

Netflix a annoncé la diffusion mondiale de JoJo’s Bizarre Adventure: Steel Ball Run, le septième arc du célèbre manga de...

th_640x480-google-ftc-logo_610x458

La FTC enquête sur Amazon et Google : opacité présumée dans les enchères publicitaires

12 Sep. 2025 • 19:55
0 Hors-Sujet

La Federal Trade Commission (FTC) américaine a ouvert une enquête afin de déterminer si Amazon et Google ont dissimulé aux...

Icône de l'application YouTube

YouTube force un peu plus le doublage automatique par IA des vidéos

12 Sep. 2025 • 18:47
2 Internet

YouTube a annoncé le lancement officiel de sa fonctionnalité de doublage automatique par intelligence artificielle, après deux ans de...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 12 septembre

12 Sep. 2025 • 17:54
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site