KultureGeek Geekeries et Insolite Cinéma : la fréquentation a reculé en 2018 en France, mais les films français progressent

Cinéma : la fréquentation a reculé en 2018 en France, mais les films français progressent

1 Jan. 2019 • 10:41
0

Les Français sont un peu moins allés au cinéma en 2018. 200,5 millions d’entrées ont été comptabilisées, contre 209,2 millions un an plus tôt selon des chiffres communiqués par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Les films français ont toutefois connu un joli succès.

Cinema Places 1024x576

Les films français ont eu une part de marché de 39,3%, avec plus de 77 millions d’entrées. Une part en hausse de près d’un point par rapport à l’année précédente, et qui représente un sommet depuis 2014 (où elle avait grimpé à 44,5%, portée par Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu). Parmi les cinq films qui ont réalisé le plus d’entrées en France en 2018, trois sont des productions « made in France » : il s’agit des comédies Les Tuche 3 (5,7 millions d’entrées), La Ch’tite Famille (5,6 millions d’entrées) et Le Grand Bain (4,2 millions d’entrées). Les deux films restants du top 5 sont américains avec Les Indestructibles 2 (5,8 millions d’entrées) et Avengers : Infinity War (5,1 millions d’entrées).

Au total, les films français ont donc progressé de 1%. À l’inverse, les films américains ont chuté de 11% à 90 millions d’entrées au total. Leur part de marché tombe à 45%, contre plus de 50% en 2017. Le top 10 comprend notamment Black Panther (3,7 millions d’entrées), Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald (3,7 millions d’entrées), Jurassic World : Fallen Kingdom (3,7 millions d’entrées) et Bohemian Rhapsody (3,5 millions d’entrées).

Avec ses 200 millions d’entrées, la France reste le premier marché du cinéma en Europe, devant le Royaume-Uni (176 millions d’entrées), l’Allemagne (90 millions d’entrées), l’Espagne (92 millions d’entrées) et l’Italie (79 millions d’entrées). Et ce malgré l’explosion, ces dernières années, des nouveaux usages numériques, à savoir les abonnements aux plateformes de streaming ou encore la concurrence, cette année, d’événements comme la Coupe du monde de football.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Instagram Onglets Reels Shopping 2

Instagram double la durée des Reels à 60 secondes

27 Juil. 2021 • 22:02
0 Applications

Instagram double encore la durée des Reels avec maintenant la possibilité d’avoir des vidéos de 60 secondes. Pour rappel, ce...

ready player one

Ready Player One : Zuckerberg veut devenir le roi du Metaverse

27 Juil. 2021 • 20:24
3 Hors-Sujet

Mark Zuckerberg a pour le moins une personnalité clivante : le CEO de Facebook a ainsi la fâcheuse propension à s’essuyer les...

Tiramisu

Android 13 fait parler de lui avec son nom de code Tiramisu

27 Juil. 2021 • 20:11
0 Mobiles / Tablettes

Android 12 est toujours en bêta, mais son successeur Android 13 fait parler de lui aujourd’hui avec son nom de code Tiramisu. Ce choix de nom...

ghostbusters 3

Ghostbusters Afterlife : (enfin!) un nouveau trailer et une date de sortie

27 Juil. 2021 • 19:09
0 Geekeries

Annoncé en 2019, Ghostbusters Afterlife sait se faire attendre. Cette suite de deux films cultes semble être hantée (hum…) par...

Ear (1) : Nothing présente ses écouteurs sans fil avec réduction de bruit à 99€

27 Juil. 2021 • 18:08
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site