KultureGeek Geekeries et Insolite Cinéma : la fréquentation a reculé en 2018 en France, mais les films français progressent

Cinéma : la fréquentation a reculé en 2018 en France, mais les films français progressent

1 Jan. 2019 • 10:41
0

Les Français sont un peu moins allés au cinéma en 2018. 200,5 millions d’entrées ont été comptabilisées, contre 209,2 millions un an plus tôt selon des chiffres communiqués par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Les films français ont toutefois connu un joli succès.

Cinema Places

Les films français ont eu une part de marché de 39,3%, avec plus de 77 millions d’entrées. Une part en hausse de près d’un point par rapport à l’année précédente, et qui représente un sommet depuis 2014 (où elle avait grimpé à 44,5%, portée par Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu). Parmi les cinq films qui ont réalisé le plus d’entrées en France en 2018, trois sont des productions « made in France » : il s’agit des comédies Les Tuche 3 (5,7 millions d’entrées), La Ch’tite Famille (5,6 millions d’entrées) et Le Grand Bain (4,2 millions d’entrées). Les deux films restants du top 5 sont américains avec Les Indestructibles 2 (5,8 millions d’entrées) et Avengers : Infinity War (5,1 millions d’entrées).

Au total, les films français ont donc progressé de 1%. À l’inverse, les films américains ont chuté de 11% à 90 millions d’entrées au total. Leur part de marché tombe à 45%, contre plus de 50% en 2017. Le top 10 comprend notamment Black Panther (3,7 millions d’entrées), Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald (3,7 millions d’entrées), Jurassic World : Fallen Kingdom (3,7 millions d’entrées) et Bohemian Rhapsody (3,5 millions d’entrées).

Avec ses 200 millions d’entrées, la France reste le premier marché du cinéma en Europe, devant le Royaume-Uni (176 millions d’entrées), l’Allemagne (90 millions d’entrées), l’Espagne (92 millions d’entrées) et l’Italie (79 millions d’entrées). Et ce malgré l’explosion, ces dernières années, des nouveaux usages numériques, à savoir les abonnements aux plateformes de streaming ou encore la concurrence, cette année, d’événements comme la Coupe du monde de football.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
6 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
8 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site