TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le père Noël a livré ses cadeaux ce 25 décembre et certaines personnes ont décidé de les revendre sur Internet. Ce phénomène existe depuis quelques années maintenant et il continue de prendre de l’ampleur en réalité.

Cette année, eBay attend 800 000 nouvelles annonces entre les 25 et 26 décembre, soit 13% de plus qu’en 2017, et pas moins de 3 millions entre le 25 décembre et le 3 janvier. Rakuten France (ex-Priceminister) prévoit, lui, plus de 3 millions de mises en vente jusqu’au début des soldes tandis que 500 000 nouvelles annonces ont été publiées sur la plateforme depuis le 25 décembre à minuit. Selon Fabien Versavau, le président de Rakuten, ces chiffres montrent que les consommateurs ont « le réflexe de revendre certains de leurs cadeaux ».
Quel est le profil type de la personne qui revend ses cadeaux ? Sans surprise, il s’agit d’une personne qui a l’habitude d’acheter des produits sur Internet et qui connaît bien le processus par conséquent. Selon un sondage OpinionWay pour Rakuten France, ce sont généralement les jeunes consommateurs (25-34 ans).
Où va l’argent récolté avec la revente des cadeaux ? Selon une étude de Kantar, 42% des revendeurs gardent l’argent, 35% achètent autre chose et 24% financent Noël (à hauteur de 81 euros en moyenne).
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
3 commentaires pour cet article :