Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Nouvelle chronologie des médias : les films vont être disponibles plus rapidement à la TV et sur Netflix

Nouvelle chronologie des médias : les films vont être disponibles plus rapidement à la TV et sur Netflix

La nouvelle chronologie des médias a (enfin) été signée, ce qui permet de revoir à la baisse le délai minimum pour voir un film à la télévision ou sur les plateformes comme Netflix.

« Cet accord entre immédiatement en vigueur et fera l’objet dans les tout prochains jours d’un arrêté d’extension signé par le ministre de la Culture, qui le rendra obligatoire pour l’ensemble de la filière pour une durée de trois ans », indique le ministère de la Culture dans un communiqué.

Dans le détail :

— Un film qui fait moins de 100 000 entrées au cinéma sera disponible en DVD/Blu-ray, VOD ou location 3 mois après sa sortie, contre 4 aujourd’hui. C’est toujours 4 mois pour les autres films.

— Les chaînes payantes (comme Canal+ et OCS) pourront diffuser les films 8 mois après leur sortie en salles, contre 10-12 mois à ce jour. Le délai passe à 6 mois pour les films faisant moins de 100 000 entrées.

— Les chaînes gratuites (TF1, France Télévisions, M6, etc) pourront diffuser un film 22 mois après sa sortie en salles, contre 28 mois aujourd’hui.

— Sur les services de vidéo à la demande gratuits (comme YouTube), le délai passe de 48 mois à 44 mois.

— Pour les services comme Netflix et Amazon Prime Video, le délai passe de 36 mois à 17 mois… si le service signe un accord avec la filière, accepte des obligations, notamment un engagement financier sur la base d’un minimum garanti par abonné. Si aucun accord, le délai reste à 36 mois.

Pour information, la précédente chronologie des médias remontait à 2009. Il a fallu attendre presque 10 ans pour avoir du changement, surtout à l’ère où beaucoup de contenus se consultent sur Internet.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Oui donc c’est toujours aussi merdique et on avance pas dutout … le seul que sa arrange c’est canal+ donc totalement inutile.
    Le téléchargement illégale et le streaming a encore des beaux jours devant lui

  2. Ca avance tout de meme dans le bon sens… mais cest sur que ca avantage toujours le piratage…

  3. En lisant les commentaires précédents j’ai l’impression que beaucoup attendent une mise à disposition immédiate …; c’est sûr que ce la ferait plaisir mais … C’est canal plus qui est toujours le plus gros financer des films il me semble. Il faut une contrepartie. Quant à Netflix, c’est un torrent ( sans jeu de mots ) à séries parfois jetables et souvent jetés aux oubliettes. Vive les salles de cinéma … sans pop corn car je suis psychorigide là dessus.

    • @V je ne suis pas pour la diffusion direct loin de la ca finirait de tuer le cinema quand on voit le prix des places si le film sort le mois d’apres ca n’aura plus d’interet pour beaucoup de monde… mais bon la attendre presque deux ans avant de pouvoir le voir sur la tv cest tout de meme abusé…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |