KultureGeek Matériel et Accessoires Freebox Delta : Free se fait épingler par l’UFC-Que Choisir au niveau de ses tarifs

Freebox Delta : Free se fait épingler par l’UFC-Que Choisir au niveau de ses tarifs

18 Déc. 2018 • 17:13
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La Freebox Delta fait encore parler d’elle aujourd’hui, mais ce n’est pas pour les bonnes raisons. UFC-Que Choisir demande à Free de revoir sa copie, estimant que plusieurs points tarifaires ne sont pas très clairs.

Freebox Delta Officiel 1024x576

Le premier problème concerne les tarifs et la présentation de ces derniers. Le site de Free évoque un prix de 49,99€/mois pour la Freebox Delta. Sauf que le « vrai » prix est de 59,99€/mois parce qu’il faut ajouter le Freebox Player qui intègre l’enceinte Devialet. Ce tarif supplémentaire de 10€/mois apparaît quand on essaye de s’abonner et pas sur la page principale. Or, la loi impose aux opérateurs d’afficher le prix total de l’abonnement (box incluse). UFC-Que Choisir demande donc à Free de faire preuve de plus de transparence.

Freebox Delta Prix 49.99 Euros 1024x490

Le deuxième problème est lié aux frais de mise en service. Au départ, Free demandait 99€ de frais de mise en service à tous les clients. La semaine dernière, Xavier Niel a annoncé qu’il n’y avait plus de frais, mais que le disque dur de 1 To et le pack sécurité n’étaient plus inclus par défaut. Ils sont respectivement proposés pour 49€ et 50€. On comprend donc que les frais de mise en service n’en étaient pas en réalité. L’UFC-Que Choisir demande à Free de rembourser les abonnés ayant souscrit à l’offre entre le 5 et le 11 décembre les 99€ qui leur ont été facturés.

Enfin, l’association de consommateurs parle des frais de résiliation de 49€. Free a le droit de demander de tels frais, mais il doit les justifier. Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui. L’UFC-Que Choisir demande à Free de faire le nécessaire sur ce point.

« Face à ces manquements, le service juridique de l’UFC-Que Choisir a mis Free en demeure de procéder aux modifications demandées dans un délai de 15 jours, faute de quoi il serait contraint d’alerter la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), voire de lancer de nouvelles procédures », indique l’UFC-Que Choisir.

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