TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il faut faire attention à l’usage des écrans, notamment chez les plus jeunes. Une étude des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) montre que le cerveau des enfants abusant des écrans se modifie.

Les premiers résultats de cette étude menée à l’aide d’imagerie par résonance magnétique (IRM) montrent des tracés différents dans les cerveaux des enfants utilisant des smartphones, des tablettes et des jeux vidéo plus de 7 heures par jour, a expliqué le docteur Gaya Dowling, une responsable de cette étude, au magazine d’information 60 Minutes. L’IRM a montré un amincissement prématuré du cortex, l’écorce cérébrale qui traite les informations envoyées au cerveau par les cinq sens.
C’est un problème en soi parce que l’amenuisement du cortex « est considéré comme un processus de vieillissement », selon la scientifique. « Nous ne savons pas si c’est causé par le temps passé devant les écrans. Nous ne savons pas encore si c’est une mauvaise chose », a-t-elle ajouté.
Selon Kara Bagot, une autre scientifique interviewée, le smartphone peut avoir un effet addictif car le temps passé devant un écran stimule le dégagement de dopamine, l’hormone du plaisir. Pour arriver à ces résultats, son équipe a scanné le cerveau d’adolescents alors qu’ils regardaient leur fil Instagram.
Pour cette étude, le NIH a accueilli 11 000 enfants au total, qui seront suivis pendant plusieurs années pour étudier l’impact des écrans sur leur développement intellectuel et social, et sur leur santé. Les résultats commenceront à être publiés début 2019.
Spotify déploie « Statistiques d’écoute », une nouvelle fonctionnalité offrant un résumé hebdomadaire...
Alors que la saison 5 de Stranger Things approche de son dénouement, Netflix lève le voile sur le premier spin-off animé de la saga :...
Huawei a officiellement levé le voile sur le Mate 70 Air, un smartphone au format XXL qui se distingue par sa finesse de 6,6 mm sans sacrifier les...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données en ce qui concerne le déploiement de la 4G et de la 5G par...
1h par semaine c’est déjà bien !
Pour les ados, je pense qu’il faut sensibiliser !