TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G sera-t-elle plus convaincante que le Wi-Fi ? C’est du moins ce que suggèrent certaines entreprises, dont les constructeurs allemands Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen.

Selon MIT Technology Review, ces constructeurs automobiles et d’autres sociétés envisagent de créer un réseau 5G privé plutôt qu’utiliser une connexion Wi-Fi. Le but recherché est la stabilité, des performances au rendez-vous, une très faible latence, une priorité toute particulière sur le transfert de données et plus encore.
Audi semble l’un des groupes les plus intéressés dans cette affaire. Le constructeur a déjà testé des connexions 5G cet été en rapport avec des robots. Si les tests qui ont déjà été effectués et ceux qui sont en cours sont concluants, Audi pourrait bien se focaliser exclusivement sur la 5G pour l’avenir et mettre de côté le Wi-Fi.
Outre les constructeurs automobiles qui sont intéressés par ce procédé, on retrouve des entreprises de services publics, des ports maritimes, des entreprises pétrolières ou encore des entreprises des secteurs du gaz et de la chimie.
Comme on peut s’en douter, avoir un réseau 5G privé est loin d’être simple parce qu’il faut obtenir des accords. Soit les entreprises obtiennent des bouts de fréquences, soit elles passent des accords avec les opérateurs. Dans les deux cas, le coût peut être important, surtout pour une petite entreprise. De toute façon, la 5G ne devrait pas réellement débarquer avant 2020 en Europe (les opérateurs français ont également cette date en tête). Nous avons donc encore un peu de temps.
Orange a lancé le processus pour devenir l’unique propriétaire de MasOrange, le premier opérateur en Espagne....
Le service Ligue 1+, permettant de voir les matchs du football français, va prochainement être disponible sur PlayStation et Xbox. Ainsi,...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le cadenas connecté ABUS Everox One 61 incarne la nouvelle génération de sécurité intelligente, alliant robustesse...
Alors que les publicités générées par intelligence artificielle inondent les écrans depuis le lancement d’outils...
Bref, espérons que les autres constructeurs suivent.