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Cela fait six mois maintenant que le règlement général sur la protection des données (RGPD) est en place en Europe et par définition en France. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié un rapport pour faire un premier bilan.
Le gendarme français des données personnelles dit avoir reçu 9 700 plaintes depuis le début de l’année, soit 34% de plus qu’en 2017 sur la même période. Sur les 9 700 plaintes, 6 000 ont été reçues depuis le 25 mai, jour où le RGPD a été mis en place. « On constate, dans le cadre de l’instruction de ces plaintes, qu’elles sont l’occasion, pour les organismes mis en cause, de repenser leur organisation notamment au regard de l’information des personnes et des modalités d’exercice des droits, comme le droit d’accès », partage la CNIL. « En effet, les organismes reçoivent énormément de demandes de droit d’accès notamment, ce à quoi ils n’étaient manifestement pas assez préparés », poursuit le régulateur.
Dans la foulée, la CNIL indique avoir reçu 1 000 notifications de violations de données en 2018, ce qui représente environ sept alertes par jour depuis le 25 mai. En outre, la CNIL précise avoir eu le droit à plusieurs plaintes collectives au sujet des données personnelles. Ces plaintes permettent à une association de fédérer des internautes autour d’un recours commun.
À ce jour, la CNIL n’a pas encore infligé de sanction financière au titre du RGPD. Les sanctions peuvent aller jusqu’à 20 millions d’euros et 4% du chiffre d’affaires.
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