TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google détaille aujourd’hui ses efforts pour lutter contre le piratage. Le groupe explique passer par plusieurs mécanismes pour que cette pratique diminue d’année en année et ainsi préserver l’économie des créateurs.

« Nous investissons de manière significative dans la technologie, les outils et les ressources œuvrant contre la violation du droit d’auteur sur nos plateformes. Nous travaillons également avec d’autres acteurs du secteur pour lutter contre le piratage », écrit Google dans un rapport. Il estime que le travail a payé puisque le piratage a diminué à l’échelle mondiale. À l’inverse, la consommation d’offres légales (Spotify, Netflix, etc) a augmenté.
Google explique notamment avoir retiré plus de 10 millions de publicités pour violation du droit d’auteur ou liées à des sites contrefaisants en 2017. Le groupe ajoute avoir supprimé plus de 3 milliards d’URL sur son moteur de recherche pour violation du droit d’auteur. Cela s’explique par le lancement d’un outil de notification pour les ayant-droits qui peuvent demander à Google de retirer « rapidement » des liens qui offrent le téléchargement illégal de leurs musiques ou films.
En outre, Google dit lutter contre les box qui embarquent Kodi et permettent de voir illégalement toutes les chaînes de télévision pour quelques euros seulement. Google a retiré ces box proposant de l’IPTV de son comparateur Google Shopping. De plus, les applications similaires pour Android sur le Play Store ont été supprimées.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...