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Face aux techniques ultra-sophistiquées d’optimisation fiscales des grands groupes, certains pays s’organisent. L’Europe discute de son côté pour parvenir à imposer un taxe sur les bénéfices européens des champions de la high-tech (principalement les GAFA américains), mais tout semble indiquer que l’on est pas prêt de parvenir à des mesures concrètes. Le Royaume-Uni n’a plus les mêmes préventions depuis le Brexit et les conséquences ne se font pas attendre : le gouvernement britannique vient de décider de taxer les GAFA (réalisés au Royaume-Uni), à hauteur de 2% des bénéfices réalisés sur les « Digital Services », soit la publicité en ligne et les services de streaming. Cette taxe rentrera en effet au mois d’avril 2020.
Cette taxe anti-GAFA devra être payée par les sociétés réalisant au moins 500 millions de livres de revenus sur l’année (650 millions d’euros), des critères qui permettront d’épargner les startups britanniques. Le gouvernement espère récupérer à terme 400 millions de livres (512 millions d’euros) de cette taxation exceptionnelle, une somme finalement encore dérisoire dans le budget annuel d’un état, mais au moins, une somme quand même…
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