TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Mais que se passe-t-il avec Android Pie ? Google a sorti la version finale au mois d’août et la dernière mise à jour « majeure » en date d’Android n’apparaît toujours pas dans les données de Google.
Google a mis à jour sa charte concernant la fragmentation et Android Pie est toujours absent, signifiant que sa part de marché est inférieure à 0,1%. C’est assez alarmant deux mois après sa disponibilité. Il faut dire que les smartphones qui ont déjà le droit à Android Pie ne sont pas nombreux à ce jour. D’importants fabricants, comme Samsung, ne la proposent toujours pas à leurs utilisateurs.
Si tout se passe comme prévu, Samsung va bientôt proposer Android Pie en version bêta sur le Galaxy S9, avec une disponibilité en version finale au début de 2019. Il se trouve que plusieurs versions bêtas ont déjà fuité sur Internet.
Malgré l’absence d’Android Pie, il y a de l’évolution au niveau des anciennes versions. Android Oreo a une part 21,5% (+2,3% par rapport aux précédentes données publiées le mois dernier), Android Nougat est à 28,2% (-1,1%), Android Marshmallow à 21,3% (-0,3%), Android Lollipop à 17,9% (-0,4%), Android KitKat à 7,6% (-0,2%), Android Jelly Bean à 3% (-0,2%), Android Ice Cream Sandwich à 0,3% (inchangé) et Android Gingerbread à 0,2% (-0,1%).
Nintendo annonce son grand retour à la Gamescom 2025, important salon européen dédié au jeu vidéo, après avoir...
GitHub franchit une nouvelle étape dans l’automatisation du développement avec le lancement d’un agent de codage dopé...
Ex productrice reconnue lorsqu’elle travaillait encore pour Ubisoft, Jade Raymond accumule les déconvenues depuis son départ de Google...
Nouveau rebondissement dans la saga judiciaire autour du blocage de sites pornographiques en France. Dans deux arrêts rendus ce mois-ci,...
Toei Animation, le célèbre studio à l’origine de succès animés comme Dragon Ball, One Piece et Sailor Moon, a...
Deux problèmes persistent depuis le début dans cet écosystème.
1/ Les fabricants de puces ne font pas d’effort pour le développement de pilotes compatibles avec les dernières versions d’OS. Cela coûte cher en développement et certifications, et cela permet de mieux pousser le renouvellement de téléphones devenus obsolètes car non upgradables.
2/ Les marges étant faibles pour la plupart des fabricants de téléphones sous Android, il est compliqué d’investir dans l’intégration et support sur des téléphones à bas coûts.
Mais ceci n’est pas une fatalité, puisque Google essaie d’y remédier en obligeant les partenaires à mettre à jour leur systèmes durant deux ans. Mais hélas sans forcément être ferme sur les délais d’installation des mises à jour de l’OS. Je crois seulement pour les mises à jour de sécurité (à vérifier).
Après, quels seront les impacts de l’amende Européenne de 4,3Md d’€ sur le sujet (surcoûts pour les fabricants) ? Bonne question !