TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a accordé une interview au Parisien ce week-end. Le dirigeant a, bien évidemment, parlé des télécoms et notamment du cas de Free.
Il tacle Xavier Niel, le patron de Free, qui a décidé de proposer il y a quelques années un forfait 4G au même prix que le forfait 3G. « On l’a bien vu sur la 4G, on a investi en pensant pouvoir rentabiliser mais personne n’y est arrivé. Et pour cause : Xavier Niel l’a proposé à ses clients au même prix que la 3G », indique Stéphane Richard. « Alors soit on accepte de gérer une entreprise qui n’a pas ou peu de croissance, soit on se dit qu’à partir de ce qu’on fait, on doit explorer d’autres territoires », a-t-il ajouté concernant ce sujet.
Il a ensuite évoqué l’itinérance entre Orange et Free pour permettre à Free Mobile de se lancer à l’échelle nationale en 2012. « La question se pose chez Orange : faut-il accepter de lui fournir un marchepied alors qu’il traite nos clients de « pigeons », lors de sa conférence de presse de lancement ? », indique Stéphane Richard. « Certains pensent que ce serait une erreur stratégique d’accepter. Mais, si nous n’y allons pas, un autre pourra le faire à notre place. C’est le dilemme du prisonnier », a-t-il précisé. « Je décide de me lancer. Quoi qu’il arrive, on aura des dégâts, donc autant louer notre réseau pour en tirer des revenus ».
Six ans plus tard, l’accord a été positif pour Orange. Stéphane Richard explique qu’il a permis « d’amortir le choc et de préserver notre modèle économique et social ».
C’est décidément une journée noire pour Google : Epic Games vient de remporter une victoire importante dans son procès...
Après plus de 14 ans d’attente, l’incroyable Red Dead Redemption premier du nom s’apprête enfin à débarquer...
Jusqu’où peuvent aller les réflexes humains ? En voyant Michael Artiaga jouer à Tetris, il semble évident que la...
9 Oct. 2024 • 14:15
9 Oct. 2024 • 12:55
9 Oct. 2024 • 11:35
9 Oct. 2024 • 9:45
J’ai presque eu une larme
Heureusement Free est là pour faire le garde fou.