TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Twitter a décidé de jouer la carte de la transparence en publiant une archive regroupant 10 millions de tweets. Tous les messages ont été postés par des comptes trolls qui sont soutenus par des États. Selon Twitter, la majorité est supportée par la Russie et l’Iran.
![]()
Le réseau social a choisi de dévoiler les données liées aux campagnes déjà rendues publiques pour faciliter le travail des chercheurs qui tentent de mieux comprendre le mode opératoire des trolls. « Nous rendons ces données accessibles dans le but d’encourager la recherche et les enquêtes sur ces comportements par des chercheurs et des enseignants partout dans le monde », indique Twitter sur son blog. Certains messages remontent à 2009.
Twitter a fermé des centaines de comptes manipulés de Russie ou d’Iran pour mener des campagnes d’influence ou de désinformation. La société précise que les campagnes étaient menées à partir de 3 841 comptes pilotés de Russie et 770 d’Iran. Ils ont généré plus de 10 millions de tweets et plus de 2 millions de photos et vidéos depuis 2009.
Des chercheurs du centre de réflexion Atlantic Council, qui ont eu accès à ces données en avance, ont déterminé que c’était un certain type de procédure sophistiquée qui avait le maximum d’impact sur le public américain. « Ce type (de comptes) se maquillait en personnalités très soigneusement élaborées, qui produisaient des histoires originales et alléchantes, infiltraient des groupes d’activistes et des communautés et publiaient des messages hyper-partisans et très clivants », expliquent les chercheurs.
Face à l’addiction grandissante des jeunes aux écrans, les députés ont adopté un rapport non contraignant...
Une équipe d’archéologues et de chercheurs vient d’annoncer une avancée majeure dans l’étude du site de...
Alors que le support de Windows 10 a pris fin le mois dernier, le grand basculement vers son successeur Windows 11 se fait toujours attendre. C’est...
Le lancement de la saison 5 de Stranger Things ce 27 novembre 2025 a tourné court pour des dizaines de milliers d’abonnés de Netflix....