KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Smartphones Android : Google va facturer l’installation de ses applications aux constructeurs

Smartphones Android : Google va facturer l’installation de ses applications aux constructeurs

16 Oct. 2018 • 20:10
4

Du changement est annoncé pour les smartphones Android. Jusqu’à présent, Google « offrait » l’installation de ses applications aux différents constructeurs de smartphones. L’Europe a pointé du doigt ce comportement, d’où une amende record de 4,34 milliards d’euros cet été pour abus de position dominante.

Galaxy S9 Plus Vs Galaxy Note 8 1024x576

Aujourd’hui, Google annonce que l’installation de ses applications (YouTube, Gmail, Google Maps, etc) va devenir payante pour les constructeurs. Ces derniers devront payer une licence pour les smartphones vendus dans l’Espace économique européen. En revanche, la recherche Google et le navigateur Chrome sont séparés de ce pack et auront leur propre licence. Google assure en tout cas qu’Android restera gratuit et sera toujours open source.

Google ne dit pas quel est le prix des licences, mais il faut s’attendre à ce que les prix des smartphones Android augmentent un peu d’ici les prochaines semaines. Les licences seront proposées aux constructeurs à partir du 29 octobre prochain pour tous les nouveaux smartphones et tablettes sous Android commercialisés en Europe.

En outre, Google annonce que les constructeurs sont désormais en mesure de créer des versions modifiées d’Android, même si les applications de Google sont pré-installées. Ce n’était pas possible jusqu’à présent. C’est notamment pour cette raison que les tablettes Kindle d’Amazon n’ont pas les applications en question.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Red
    Et on dit merci qui? Merci l’Europe!! Non mais quelle daube…
    • Bwaaazaaah
      On dit merci Google surtout pour ne ne pas avoir respecté ses utilisateurs… c’est plutôt bien ce que fait l’Europe 😉
    • Arka
      Là, c’est carrément Google qui ce fout de la gueule des gens. Pour une fois la commission européen à agis correctement vis-à-vis d’une super structure qui se permet bien des choses pour le pognon.
  • Bartuc(via l'app )
    Accessoirement, les constructeurs peuvent ne pas mettre par défaut les applications Google. C’est l’utilisateur qui choisira si il veut en installer ou pas. J’ai peut être mal compris le texte mais si c’est ça ça me pose aucun problème. Que les constructeurs n’installent rien, y a aucun soucis ;) et comme ça il ne payent pas.

Les derniers articles

geocroiseur Terre

Un astéroïde d’1,8 km de diamètre a « frôlé » la Terre hier soir

28 Mai. 2022 • 18:00
1 Science

L’astéroïde 7335 (1989 JA) de classe Apollo est ce que l’on appelle sans nul doute un « tueur » de mondes....

Rover chinois Mars selfie

Mars : le rover chinois Zhurong a été mis en pause pour de longs mois

28 Mai. 2022 • 15:00
0 Science

Le rover chinois Zhurong, arpente la surface de Mars depuis déjà plus de 2 ans et étudie inlassablement la géologie martienne...

Star Wars Jedi Survivor Cal Kestis

Star Wars Jedi: Survivor, la suite de Fallen Order, est officialisée avec une sortie pour 2023

28 Mai. 2022 • 10:09
2 Jeux vidéo

Respawn Entertainment a officiellement annoncé Star Wars Jedi: Survivor, le nouveau jeu qui se veut la suite de Fallen Order. Une première...

Orange Logo Boutique

Orange enchaîne les fermetures de ses boutiques et ça interroge

27 Mai. 2022 • 20:53
7 Hors-Sujet

Les boutiques connaissent une baisse de la fréquentation avec le fait qu’Internet peut suffire à beaucoup de Français et le...

Ransomware

Le groupe d’ingénierie français Akka est frappé d’une cyberattaque par ransomware

27 Mai. 2022 • 19:44
0 Internet

Akka Technologies, un groupe français d’ingénierie et conseil, a été frappé par une cyberattaque par ransomware...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site